Lotus vient de dévoiler les premières images de la Lotus Concept qui anticipe sur ce que sera une future voiture sportive de la marque en 2013-2014.

Cette nouvelle Elite, quoique reprenant un nom issu de l’histoire de la marque est un assez grand coupé 2 + 2 long de 4.60 m que Lotus annonce vive, sportive et enjouée malgré son fort beau gabarit.

Cette Lotus Elite ( 4.60 x 1.91 x 1.32 m )  pèse hélas 1.650 kg  et dispose d’un moteur en position centrale avant qui n’est autre que le V8 de la Lexus IS-F ou LS 600h ( le V8  est identique  ) associé à un système de type Kers optionnel intégré dans la boite de vitesse qui développe 620 ch et 720 Nm de couple transmis aux roues arrières.

Cette Lotus Elite revendique une Vmax de 315 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3.7 secondes. Le Kers proposé en option permet surtout de diminuer les émissions de CO2 puisque cette New Elite annonce seulement 215 g de CO2/km.

Cette très lourde Lotus ( 1 Elite = 2 Elise ) est annoncée comme le renouveau de Lotus et va tenter d’aller jouer dans cour des grands qui attendent de pied ferme le constructeur d’Hethel. Le prix de base annoncé pour 2014 est de 136.500€ environs mais n’est ce pas un peu trop pour une Lotus… qui devra faire son trou sur le marché !

Reste que je suis peut être un « vieux machin » mais j’ai envie de me rallier aux propos de nos confères de Motorlegend de cette fin de matinée qui disent en substance : » ici, Lotus affirme changer son fusil d’épaule. Le constructeur avance notamment l’argument du succès possible sur ce marché, la Lotus Esprit V8  ayant eu un certain succès commercial à son époque. Soit, ces voitures se vendent mais le monde de l’automobile n’a peut être pas besoin qu’une énième suive le modèle de Ferrari ou Porsche ( NDF : que dire de Lamborghini qui est plus qu’à la peine sur ce marché ! ). En prenant cette direction, Lotus prend le vrai risque de perdre sa base de fans ( et donc d’acheteurs ) sans avoir l’assurance de trouver un jour sa nouvelle clientèle. » Tout est dit et j’ai bien peur que l’Esprit soit sur le même schéma ainsi que la remplaçante de l’Elise !
Reste malgré tout un stand Lotus qu’il va falloir impérativement visiter au Mondial tant les nouveautés seront nombreuses, peut être trop d’ailleurs.

Via Lotus, Motorlegend ( merci à Florian Champourlier pour son avis ! )