… et plus de 18.500 commandes annoncées officiellement. Non, on ne sourit pas mais une rumeur persistante et quasi confirmée par les sites américains spécialisés dans les voitures « vertes », Nissan ne livrerait en 2010 que… 200 Leaf alors que la marque se targue d’avoir reçu 18.500 pré-commandes et dit penser atteindre les 20.000 exemplaires pré commandés avant la fin de l’année  !

On sait tous que la production de la voiture doit commencer ces jours-ci au Japon mais vu l’annonce on se dit qu’il va falloir un gros coup de bol pour pouvoir avoir sa Leaf tant désirée. 200 Leaf seront donc disponibles pour les marché US et elles seront livrables dans seulement 5 états, ce qui veut dire que 40 voitures circuleront dans chacun des états concernés ! Bonjour la visibilité du produit…

On a l’impression qu’il y a comme un doute chez Nissan et comme suggérer sur certains sites US, il se dit que Nissan voudrait éviter les états trop au nord  des USA ( viendrait t-on seulement de lire chez Nissan, les éléments rapportés par Mini et les problèmes rencontrés l’hiver dernier ? ) . On peut aussi se poser la question de la quasi absence de point de recharge dans les états concernés ( quid alors du problème de la panne d’électicité due à des batteries vides et les USA ne sont pas Monaco ou Andorre ! ) . Les 99$ destinés à la réservation de la Leaf n’ont pas été suffisants pour garder les clients ?  Il reste enfin la perfide hypothèse non vérifiable qui concerne la véracité des 18.500 commandes annoncées par le constructeur.

La voiture electrique aux USA ou en Europe ( hors des agglomérations ayant une vraie infrastructure ), je vous le dis depuis longtemps c’est pas gagné surtout si les stations de recharge ne sont pas en place ce qui semble être le cas aux USA… Mais que fait donc Better Place dont on entend plus parler depuis quelques mois et à l’approche de la mise sur le marché des Nissan et des Renault EV. Comme on dit dans le sud, où les autos électriques peuvent rouler sans trop craindre le froid hivernal, ça sent la cagade !

D’ici à ce que les stations de recharge ressemblent à celle ci ( une prise, deux rallonges, deux drapeaux, un bout de moquette verte pour faire écolo et hop, une belle station pour rechanger sa Nissan ), photographiée il y a quelques semaines aux Pays Bas, il n’y a pas loin…

Une affaire à suivre avec attention car dès l’an prochain nous serons concernés et si il y a un flop aux USA, cela pourrait bien rejaillir sur les voitures électriques proposées à la vente en Europe par Renault et Nissan mais aussi par les autres constructeurs.

…et puis dans 18 ou 24  mois, trouverons nous peut être une Leaf à moteur thermique pour les amateurs de voitures à l’allure particulière, qui sait ! Reste qu’à ce rythme la Leaf va représenter quelques millièmes du marché américain… Autant pour les SUV, les crossovers, les sportives et même les petites autos, Nissan se débrouille plutôt bien, autant sur ce coup, je ne les sens pas, pas vous !

Via GreenVenturebeat,LeBlogauto.