L’Austin Healey Sprite serait-elle de retour ? Pas tout fait mais l’idée est là avec cette petite Norster 600R qui est une auto développée en Finlande. Elle en reprend d’ailleurs le sympathique faciè, celui de  l’Austin Healey Sprite produite entre 1958 et 1962 ( Mk1 ) et qui porte le doux surnom de Frogeye.

Cette Norster 600R n’est pas tout à fait une auto puisqu’elle est homologuée dans l’Union Européenne comme quadricycle lourd. Cette petite voiture 2 places est dans l’esprit d’une autre voiture, française cette fois, l’Acréa Zest.

Cette Norster 600R est donc motorisée par un L2 de 0.6 L ( 580 cm3 ) DOHC à 8 soupapes de 20 ch et 50 Nm d’origine chinoise puisqu’il provient de chez Chery Acteco. Ce moteur associé à une BVM5 est implanté en position centrale arrière. Il autorise une Vmax comprise entre 90 et 95 km/h pour la version 20 ch mais sachez qu’il existe une version débridée forte de 35 chevaux pour plus de performances ( Vmax portée à 125 km/h ) et de sensations. La Norster 600R est construite autour d’un chassis tubulaire sur lequel on trouve une carrosserie en polyester renforcé. La voiture repose 4 roues indépendantes et est freinée par 4 freins à disques. La 600R chausse du « gros » puisque les jantes alu  ( différents modèle au choix ) en 5.5 x 14 sont équipées de pneus en 175/60 R14… une quasi rareté de nos jours ! Sachez enfin que cette petite auto longue de 3.288 m et large de 1.522 m ne pèse que 520 kg.

Comme pour respecter l’esprit de l’Austin Healey Sprite, cette Norster 600R ne possède ni vitres latérales, ni capote ( vendue en accessoire ) ou coffre et elle est bien évidemment proposée avec le fameux coloris BRG ( British Racing Green ) si cher à nos amis anglais.

 Pas la voiture de l’année mais une petite voiture qui permet de voir l’automobile autrement, qui doit permettre de circuler pour pas cher au plein air et d’avoir une voiture unique dans quartier !

Enfin une voiture unique puisque quasi mondiale car conçue en Finlande ( Helsinki ), construite en Chine et inspiré par la Grande Bretagne et son étonnant esprit automobile….

Pour retrouver le « constructeur-distributeur » finlandais, c’est par là.

http://www.nordiancommerce.com/

Via Norster.