Nouveau Nissan X-Trail 2014 : X-Tra ? (galerie, vidéos)

Photo Nissan X Trail 2014.36 600x393 Nouveau Nissan X Trail 2014 : X Tra ? (galerie, vidéos)

Annoncé au salon de Genève 2012 avec le Hi Cross Concept, voici la nouvelle génération du X-Trail qui va succéder à l’actuel modèle né il y a six ans et demi. Le X-Trail Mk2 était reconnu pour son bon agrément général mais pas vraiment recherché par les clients à cause d’un physique pas vraiment facile du à un arrière massif et au porte à faux bien trop important qui déséquilibrait l’allure du SUV.

Photo Nissan X Trail 2014.18 600x426 Nouveau Nissan X Trail 2014 : X Tra ? (galerie, vidéos)

Avec cette troisième génération de X-Trail 2014, on retrouve sans mal l’allure et la face avant du concept-car. Avec une partie avant aux blocs optiques assez fins et soulignés par une guirlande de leds, une calandre en V au trait chromé épais et un bouclier à l’allure presque sportive on est bien loin de l’apparence bonhomme du modèle 2013. Le profil peut aussi évoquer le Murano ou même un peu le Qashqaï notamment à cause de la vitre de custode triangulaire. La partie arrière se veut elle aussi dynamique et solide visuellement. Pour cela elle adopte un becquet de hayon et elle perd ses feux verticaux au profit de grands feux horizontaux en forme de « pierre taillée » de couleurs cristal et rouge. Quand on regarde assez rapidement le nouveau X-Trail de 3/4 arrière, on peut aussi y voir de l’influence du… Lexus RX Mark 2. De jolies roues (17 à 19 pouces), quelques chromes disséminés ici et là, des barres de toit métallisées et de discrètes protections d’ailes finissent l’agréable présentation de ce nouveau SUV Nissan.

Développé sur la nouvelle plateforme modulaire CMF (Common Module Familyde l’alliance Renault-Nissan ce nouveau Nissan X-Trail sera disponible en 2 et 4 roues motrices, 5 et 7 places et avec un coffre modulable. Nissan a fait un effort particulier sur l’accessibilité aux places arrière avec un système de coulissement et rabattement simplifié de la banquette du rang 2  et des portières arrière qui s’ouvrent à 80°. Selon les versions et le niveau de finition, le hayon arrière pourrait être équipé d’une ouverture électrique.

Le X-Trail 2014 est bien sur un véhicule à 4 roues indépendantes. Il adopte aussi la nouvelle génération du système Nissan ALL MODE 4x4i. Contrôlé par un commutateur rotatif situé sur la console centrale, il offre un choix entre le mode automatique, le mode  à deux roues motrices ou celui qui permet le verrouillage permanent des quatre roues motrices.
En mode automatique «par défaut», le système surveille en permanence l’ouverture du papillon, la vitesse du moteur et le couple afin d’anticiper le patinage des roues et de distribuer le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins, et ce jusqu’à des vitesses inférieures à 80 km / h.
Au-dessus de cette vitesse, le système réagit à tout patinage des roues et envoie le couple vers l’arrière pour retrouver la motricité selon l’état de la route. Pour les conditions difficiles et à faible vitesse, le mode Verrouillage engage la transmission en mode AWD permanent mais le conducteur a également la possibilité d’un verrouillage en mode FWD si les conditions de roulage sont idéales.

En association à ce système ALL MODE 4x4i, le X-Trail 2014 propose trois premières mondiales (sur le segment) avec l’Active Ride Control, l’Active Engine Brake et l’Active Trace Control. En détail, cela donne :

Active Ride Control : Système de contrôle du tangage du véhicule et des mouvements ondulatoires qui pourraient perturber la hauteur de caisse

Active Engine Brake : Gestion de la puissance du moteur via le système de transmission Xtronic afin de gérer au mieux le frein moteur en virage ou lors de décélérations au point mort

Active Trace Control : Gestion électronique du sous virage grâce aux informations obtenus par les différents capteurs tout en gérant électroniquement et indépendamment le freinage sur chacune des roues. Nissan explique que ce système est particulièrement efficace sur sol gras, humide et très glissant.

Bien sur les systèmes Uphill Start Support et Advance Hill Descent Control sont eux aussi de la partie sur le nouveau X-Trail.

Les motorisations du nouveau X-Trail 2014 ne sont pas encore connues tout comme les transmissions et les niveaux de finitions.

Il y a de l’esprit Infiniti dans l’habitacle de ce nouvel X-Trail qui se veut sobre, assez élégant, chaleureux, très bien fini et assez cossu si l’on en juge par les premières images officielles qui nous présentent deux intérieurs haut de gamme avec deux selleries en cuir (noir et beige). Nissan met en avant la structure « théâtre » des sièges du SUV ce qui permet à tous les passagers de profiter d’une meilleure visibilité vers l’avant. Bien sur système d’infotainment avec écran tactile en 7 pouces, écran configurable entre les compteurs et multiconnectivité sont au programme de ce nouveau Nissan. Nissan pense aussi aux passagers arrières qui pourront ranger leurs tablettes (jusqu’à 10 pouces) dans un emplacement dédié. La qualité perçue et la finition sont d’un niveau nettement supérieur à ce que nous connaissons actuellement.

Pour découvrir le X-Trail 2014 en vidéo, c ‘est par là :

Le nouveau X-Trail arrivera sur les marchés occidentaux et japonais dans le courant du premier trimestre 2014 (surement après le salon de Genève) et sur les autres marchés dès le second semestre 2014 (NDLA: Le X-Trail prendra le nom de Rogue aux USA où il a été présenté hier dans le Michigan où il sera assemblé pour le marché nord américain). Nissan annonce que le X-Trail sera disponible à terme dans 190 pays… A revoir dans les prochains mois.

Via Nissan, Youtube.

  • http://www.alainkerbrat.blogspot.fr alainrx8

    Le nouveau X Trail garde t il les prestation honorables du précédent en tout-terrain? Car il parait plus long et surtout avec une garde au sol en nette baisse, non?

  • PG06

    Très belle auto : vivement qu’on connaisse les moteurs !!!

  • Solo

    L’ensemble phares/calandre+feux arrière me fait fortement penser à l’Initiale Paris concept. Attention à ne pas trop se singer :o

  • ^np59

    pas mal mais c’est du déjà vu et pour les moteurs sa sera du dci certainement du 120 a 170ch donc bof

  • Nicolas Meunier

    Ou comment adapter un concept-car en série sans le massacrer. Ce n’est pas toujours facile. Même avec les contraintes réglementaires, Nissan a su faire évoluer le Hi Cross en gardant ses lignes marquantes. Bref, je le trouve très réussi !

  • bzep

    @np59 Vous espérez quoi comme motorisation ? 170ch ce n’est pas assez pour vous pour un véhicule de ce poids ?

    • PG06

      Perso j’aimerai bien un version du 4L essence du Juke en 200cv NISMO : au moins vu le poids et gabari cela le supporte sans souci. Mercedes GLA annonce 211cv en essence !! et le X1 a 245cv

  • GilesB

    Plus réussi que le nouveau Pathfinder.

  • http://twitter.com/minarey Minarey

    Belle surprise ce X-Trail, un vieux de la vielle qui a toujours répondu au Rav4 et qui sur cette génération semble bien plus agréable et homogène que le Toyota.

    • Jay CEE

      Très belle surprise en design- 4,6 de long=parfait- moteur: Mr Nissan pensée NISMO svpl

  • Pasquale

    il est plaisant à regarder, le seul truc qui me chagrine c’est la perte du côté baroudeur qu’avait le X-Trail…

  • Qwest

    Le Nissan Rogue existe déjà – en tout cas au Canada http://www.auto123.com/ArtImages/113129/2010-nissan-rogue-001.jpg – et donc ce X-trail devrait le remplacer… pas trop tôt le Rogue commençait à dater…

  • POMYO

    Une bombe !

  • nicool

    C’est sur cette plateforme CFM-C que sera aussi concu la Megane IV, l’Espace Initiale Paris, la Laguna IV et le Scenic IV.

    Ca promet de grosses économies pour l’Alliance mais surtout ca permet d’envisager chez Renault la possibilité de voir sur notre prochaine génération de Megane/Scenic/Laguna/Espace l’apparition de toutes ses technologies sur le X-trail (Active Ride Control, Active Brake Engine et Active Trace control ).

    Sinon personellement, en look je prefere le Pathfinder 2013 ainsi que le Murano.

  • chamina

    Quel classe, on remarque le savoir faire de Nissan, efficacité par son côté pratique, notamment la troisième rangée et son coffre compartimenté, une montée en gamme bienvenue et diverses techniques comme la gestion électronique du sous virage et de la puissance du moteur, puis le système de contrôle du tangage et j’en passe, témoigne d’un produit sérieux. Tableau de bord élégant à l’ergonomique de premier plan mis en valeur par la grandes qualités des matériaux.
    Une nouvelle référence, certainement, à suivre…

  • ag9v7yu

    Aprés deux générations d’xTRAIL et ne voyant rien venir, j’avais pensé aller voir ailleurs…j’espère que les finitions et les motorisations vont être dans la lignée des précédentes et que la consommation sera optimisée. A suivre donc.

  • Bilout31

    Qu’il est beau ce nouveau Xtrail, rien à voir avec les générations précédentes, avec la classe il ajoute une foultitude d’éléments de sécurité et de contrôle (trop ?). La fiabilité de ces nouveautés sera t’elle au rendez vous (?) car Mercedes, BMW, … et Renault bien évidemment et bien trop souvent, en ont fait la triste et la désagréable expérience (les SAV s’en souviennent encore).
    Après des tests et des essais sérieux, il faudra que ce nouveau Xtrail puisse faire sa place au milieu des références de sa catégorie, dès sa commercialisation sinon, ce sera un échec.
    L’ancien Xtrail a montré ses qualités et sa fiabilité, il faudra que le nouveau en fasse autant.
    Si c’est le cas, j’essaierai certainement et j’envisagerai l’achat de ce bel engin en 2014, car je trouvais l’ancien trop … anguleux, trop …4×4 et pas assez crossover ou suv pour m’intéresser à lui.
    Bravo Nissan car les autres ont du souci à se faire, du moment que les prix d’achat seront contenus.

  • brouck

    Oui il a lair très bien attendront de le voir en réel. Pour avoir une meilleure vision de ce new x trail

  • Cédric

    Pour moi ça n’est plus un 4×4, garde au sol très basse, coffre ??? Heureux possesseur de la version 2012 je ne le changerais pour rien au monde ! C’est un modèle qui est amené à remplacer le Qashqai, du coup c’est devenu un SUV… Je devrai dans l’avenir me rabattre sur Land Rover alors que Nissan offrait un très bon modèle…

  • Ludodu30

    Je suis d’accord avec Cédric. En quoi est-ce un 4×4. Sait-il bien tracter de lourde charges ? en Tout chemin, se comporte-t-il bien ? Pour moi, c’est devenu un gros « matuvu » bourré d’électronique, mais plus un baroudeur, pas plus un utilitaire. Tout juste bon à épater les « copains » quand on est invité à manger !
    Bref, Nissan aurait pu renforcer la carrosserie trop fragile, améliorer la qualité des plastiques, améliorer le couple à bas régime, résoudre les problèmes d’embrayage, d’ABS… Mais visiblement il cible plus les « matuvus » pourtant la pub du Duster dit le contraire!!! Langue de bois de Renault-Nissan
    Dommage car je ne sais que choisir pour remplacer mon Xtrail phase 1 de 2005 qui a atteint les 250 000 km (mais avec changement de l’ABS, de l’intercooler et de l’embrayage!)