La voilà en détail, en photo, en vidéo et avec quelques explications. On aimera ou non l’allure de cette statutaire limousine, mais il est certain que si elle rompt avec la ligne élégante et basse de la précédente génération de XJ, elle n’en est pas moins élégante, classe, très typée et assez loin des critères habituels du segment dictés en général par les marques allemandes et japonaises HDG. 2010jaguarxj_abh013

2011_jaguar_xj_leak_002-0708

Au lancement la nouvelle Jaguar disposera de 4 moteurs dont un diesel. Le haut de la gamme XJ sera motorisé par le V8 5.0L à compresseur de 5010 ce qui permettra à la limousine d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes ( même chrono qu’une 911 Carrera 2 ! ), un beau temps pour une limousine de ce gabarit.

En dessous , on retrouvera ce même V8  en version 470 chevaux découvert il y a peu sous le capot de la jolie XF, puis viendra la versions sans compresseur qui se contente de 385 chevaux…En diesel, on retrouve le nouveau V6 3.0L diesel  avec 2 turbos sequentiels qui annonce 275 chevaux et 600 Nm et un 0 à 100 km/h en 6.4 sec et des émissions de CO2 de 184 g/km. Des moteurs plus petits semblent bien être prévus à moyen terme et surtout s’ils sont nécessaires pour le marché.

2010jaguarxj_abh014

Le nouveau chassis de la XJ est fabriqué en aluminium,magnésium et un alliage composite inspiré des technologies liées à l’espace qui utilise actuellement 50% de matériaux recyclés mais devrait très vite atteindre 75%. Une très bonne chose ! Jaguar met aussi en avant que pour former les panneaux en alu recyclé de la carrosserie il ne faut que 5% de l’énergie utilisée aupravant pour un panneau d’aluminium. Au total, rien que pour le chassis et la carrosserie, ce sont 3 tonnes de CO2 qui sont économisés par voiture. Pour diminuer les tendances énergivores de ces grosses limousines , la marque au félin annonce pour son nouveau modèle, un bon Cx de 0.29 ce qui est ungage d’un peu moins de consommation de carburant mais aussi de bruit.

2010jaguarxj_abh023

Le plus étonant mais aussi déroutant pour les habitués de la marque viendra surement de l’habitacle qui tranche vraiment avec ce que l’on connaissait jusqu’alors. Tout en rondeur, en cuir, boiserie, il oublie désormais de long bandeau de bois qui parcourait la planche de bord pour faire place à un ensemble tout en courbes et souplesse mais assez innovant et très chaleureux. Cette XJ met en avance sa technologie globale et la détaille aussi à l’intérieur avec notamment un nouvel interface de communication multimédia et d’assistance novateur, le Virtual Instrument qui prend place au milieu du tableau de bord. Bien sur la laine, les boiseries, le cuir, les passepoils, sont toujours là tout comme un excellent et nouveau système hifi développé par Bowers et Wilkins…ça changera du B&O des AMG ou Audi !

Enfin pour ceux qui trouveraient cette limousine conçue pour 5 personnes un peu exigüe, sachez qu’un chassis rallongé ( LWB ) est disponible augmentant ainsi la place à l’arrirère de 12.5 cm en longueur!

A suivre quelques images et des vidéos:

2010jaguarxj_abh0042010jaguarxj_abh0082010jaguarxj_abh0072010jaguarxj_abh0112010jaguarxj_abh0122010jaguarxj_abh0202010jaguarxj_abh0172010jaguarxj_abh0152010jaguarxj_abh0222010jaguarxj_abh0242010jaguarxj_abh0192010jaguarxj_abh014XJ-202010jaguarxj_abh0262010_Jaguar_XJ_Live_12010jaguarxj_abh001

Les liens pour découvrir en vidéos la grande et belle anglaise.

http://www.youtube.com/watch?v=NAMuQfnzPbM

http://www.youtube.com/watch?v=SiZOGrZf1u0

http://www.youtube.com/watch?v=vTZhs0d5PKY

http://www.youtube.com/watch?v=Won2x7YLDPU

Voilà un premier aperçu de la nouvelle Jag’ et pour ceux qui n’apprécient pas trop le montant « D » noirci, il suffira de commander l’auto en noir ou dans une teinte très foncée pour ne plus le voir…simple, non !

Via Jaguar