Après Honda qui dévoile la cuvée 2009 de la Civic, un véhicule peu sexy, c’est au tour de Renault de dévoiler son vilain petit canard. La Renault Symbol est un nouveau tricorps qui ressemble à s’y méprendre à une version légèrement améliorée et restylée de la Dacia Logan, produite par le groupe Renault.

En fait cette voiture utilise la base roulante de l’ancienne Clio 2, et de l’aveu même de Renault, elle s’adresse tout particulièrement aux familles d’Europe centrale et orientale, de Russie, de Turquie et du Maghreb. Ce véhicule est sobre à tous les étages, de son dessin à ses motorisations, le fabricant français promet un fonctionnement économique, sans apporter de précisions sur les moteurs et finitions disponibles.

Renault, qui a des difficultés à s’imposer sur le segment des berlines et des routières, segment sur lesquelles les allemandes dominent, à juste titre, tente de faire sa place sur un secteur porteur. Certes cette voiture n’est pas très funky mais après tout elle répond à une demande bien présente et elle fait ce qu’on lui demande, mener des passagers d’un point A à un point B, sans gadgets et sans dépenses inutiles (qui a dit indispensables ?).

Elle sera présentée plus en détails au Salon de Moscou à partir du 26 août prochain.