Après 9ff et Gemballa, c’est au tour du tuner britannique d’Oakley Design de nous présenter sa vision de la Porsche Panamera. Autant le dire tout de suite, il n’ y a aucune surprise, aucun étonnement à attendre de la vision de ce tuner…Sa Panamera se fond totalement dans le moule des précédentes versions découvertes ou des previews dévoilés.

pan-side-large

Oakley promet une Panamera pouvant disposer de 580 à 680 chevaux, mais aussi l’inévitable capot plus aéré pour permettre au V8 turbo de mieux respirer, l’obligatoire pavillon en carbone tout comme l’aileron arrière grand ou petit mais aussi en carbone. Oakley nous annonce aussi des bas de caisse spécifiques et spéciaux sensés produire le même effets que ceux qu’Oakley propose sur la 911 GT2 et vu l’allure et la masse de la Panamera, je doute que cela soit fort utile sauf pour le tiroir caisse du tuner anglais. L’arrière de l’auto dispose bien évidemment de son diffuseur prévu pour accompagner l’effet créé par les bas de caisse…sic. On découvre aussi cette étrange aileron « electronique » qui est prévu pour accroitre ou non la charge aérodynamique en fonction de la vitesse et du bon vouloir du conducteur ( je dirais surtout du conducteur qui pourra ainsi faire le kéké devant les palaces et les voituriers ébahis ! ).

pan-front-largeOakley annonce aussi que sa berline Porsche se verra dotée de jantes non pas en alu mais en fibre de carbone de façon à encore gagner quelques 35 kg sur la masse de l’auto. La Panamera à la sauce anglaise dispose aussi d’une suspension réglable automatique en fermeté grâce à un simple système « Plug and play » ..Etonnant !

pan-rear-low-spoiler-large pan-rear-spoiler-large

La Panamera Turbo by Oakley devrait être disponible dès ce 15 septembre 2009 mais pour l’instant là encore, aucune donnée chiffrée ou chronométrée n’est fournie tout comme le prix qui reste un vrai mystère pour les panameristes éperdus !

Reste qu’à voir toutes ces versions soit disant bien améliorées de la berline de Porsche, on finirait presque par croire que Porsche a fait du mauvais travail tant les pseudo préparateurs rivalisent d’ingéniosité mercantile pour gagner de l’argent et faire croire aux acheteurs qu’ils ont « the ultimate Panamera ! » que leur voisin n’aura jamais.

Pas fan de la Panamera, je préfère quand même et de très très loin, une Panamera Turbo « stock »…comme celle là .

big_panamera_turbo_wheels_1

 et avec ces jantes là…

big_panamera_turbo_wheels_2

Via Oakey Design, GTspirit, Porsche.