Selon AutomobilWoche et plusieurs sites et journaux allemands, c’est elle le flop de l’année 2010 sur le marché intérieur. Non par son design réussi, non par sa tenue de route de bon niveau, non par son tarif qui est dans ma norme ou non par son niveau d’équipement équivalent à celui des concurrentes, l’Astra est un flop en terme de réussite commerciale puisque celle qui s’annonçait comme une vraie alternative sur le marché à la VW Golf est à la peine. Ainsi en une année c’est à dire de novembre 2009 à novembre 2010, les ventes de l’Astra ont seulement représenté 28% des ventes de la Volkswagen.

Aussi en une année d’immatriculations, il a été enregistré en Allemagne 234.135 Golf contre seulement 65.472 Astra soit dans l’absolu moins qu’avec la précédente génération qui faisait 28.7% des ventes de Golf en Allemagne. Néanmoins et comme à l’habitude chez GM et surtout chez Opel, on garde le sourire et on dit attendre les chiffres de l’Astra avec la très jolie version Sports Tourer qui devrait aider à remonter la pente tout comme la version 3 portes qui arrivera avec l’été. On sait que la Golf SW ou Variant n’a jamais brillé sur le marché ce qui n’est pas le cas des Astra break qui se sont toujours bien vendues.

Qu’en est-il au niveau européen ? C’est un peu mieux tout de même puisque sur l’ensemble des marchés de l’UE l’Astra atteint 48% des ventes de Golf  ( 254.773 Astra vs 533.009 Golf ), nous sommes encore loin de la parité sur le marché et ce ne sont hélas pas les 51% du marché italien qui vont redresser nettement la barre. Etonnant tout de même pour une auto réussie du point de vue du style mais aussi pour tout le reste !

Opel devait penser pouvoir rééditer le coup de l’Insignia, hélas c’est manqué mais on ne peut que souhaiter que les versions 3 portes et break modifient un peu la donne en 2011 au niveau allemand mais aussi européen.

Via AutomobileWoche.