La prochaine Opel Astra découvrable va très probablement délaisser le toit en dur pour revenir à la plus traditionnelle capote en toile pour son lancement en 2012.

Plusieurs raisons à ce retour en arrière; la première d’entre elle est financière et un système traditionnel de capotage en toile coute bien moins cher à fabriquer qu’une cinématique pour une toit en dur en 2 ou 3 parties, la seconde raison est esthétique et pratique. Effectivement, un toit en dur est déjà bien plus lourd, ensuite il nécessite un emplacement de rangement bien plus important et ce, très souvent, au détriment de la place dans le coffre mais aussi du confort des passagers arrières qui sont souvent assis contre une paroi très verticale qui est vite inconfortable au bout de quelques kilomètres. Esthétiquement, on peut aussi dire que, trsè souvent l’allure des CC n’est pas des plus réussie car entre un « cul » massif, surélevé et un pare brise qui recouvre quasiment les passagers avants ( ou qu’on se prend une fois sur trois en accédant à la voiture ! ). Seules l’EOS, la Lexus IS250C et la BMW serie3 cabriolet, pour les autres c’est l’affaire de chacun et les autos à capote en toile sont bien plus élégantes quand couvertes que découvertes.

Enfin, il y a la mode « trop hype » qui donne la préférence aux autos équipées d’une belle capote et non d’un toi en dur. Ainsi, il semble que la prochaine EOS ( ou Golf Cabrio ) aura sa capote en toile, idem pour la serie1, l’A3, la future Classe C cabrio, l’A1, la Focus et quelques autres donc il en sera de même pour Opel.

Moins chère, plus pratique, plus élégante, moins lourde, plus mode, il n’y a que du bonus pour Opel pour nous préparer une belle Astra découvrable avec capote en toile élégante et de couleur comme sur l’ancien cabriolet Astra by Bertone. A revoir en 2011, probablement en septembre au salon de Francfort !

Via Autosblog,ForumOpel.