Opel : Enfin un moteur pour succéder au 1.7 L CDTI…

… mais aussi au 2.0 L CDTI 130 ch.

Photo Opel moteur 1.6 L CDTI Ecotec 493x493 Opel : Enfin un moteur pour succéder au 1.7 L CDTI...
Le constructeur de Rüsselsheim toujours dans la tourmente économico-industrielle semble quand même tenir son plan de route jusqu’à 2016 puisqu’il dévoile ce jour une nouveauté mécanique importante et bienvenue, un nouveau moteur diesel destiné à succéder au vieillissant L4 1.7 L CDTI. Voici donc le nouveau L4 1.6 L CDTI Ecotec.

Intégrant le programme de renouvellement des motorisations, ce nouveau 1.6 L diesel arrive après le récent 1.6 L SIDI Ecotec essence qui lui, arrive en ce moment sur la nouvelle Opel Cascada. Ce L4 1.6 L CDTI va donc prendre la relève du 1.7 L CDTI que nous connaissons bien depuis pas mal d’années en 100, 110, 125 ou 130 ch.

Dans un premier temps, ce 1.6 L CDTI Ecotec qui répond déjà aux normes Euro6 sera proposé en version 136 ch, 320 Nm qui sont à comparer  aux 130 ch, 300 Nm des actuels 1.7 L et 2.0 L CDTI. Opel explique que les consommations sont réduites d’au moins 10% par rapport au 2.0 L CDTI de même puissance. Pour ceux qui jettent un oeil ici et là dans la presse ou les catalogues automobiles, il ne faudra pas confondre ce 1.6 L CDTI Ecotec et le 1.6 L CDTI que l’on trouve sur l’Opel Combo qui est en réalité Multijet de Fiat puisque que le Combo est en fait un Doblo reabadgé.

Opel termine son communiqué en nous rappelant que ce moteur sera produit dans l’usine hongroise de Szentgotthard aux cotés du 1.6 L SIDI Ecotec. Ce nouveau bloc moteur diesel devrait normalement arriver sur certains modèles Opel dans le courant du second semestre 2013.

Via Opel.

  • lordaustin55

    Opel n’étant spécialiste du Diesel, le 1.7 CDTi était d’origine Isuzu.
    Qu’en est-il de ce 1.6 CDTi ?

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      C’est bien une vraie nouveauté Opel et non un bloc « importé » et adapté ;)

  • johnjohn

    rien d’exceptionnel… mon 1.6 jtdm 16 valves 320Nm pour 105ch (bon en fait j’ai 360Nm et 130ch après reprogrammation mais sshhhuuutttt) existe sur la bravo depuis 5 ans…

    • Jezza

      Pourquoi rien d’exceptionnel?
      Il faudra attendre de voir les consos et l’essayer pour juger de l’agrément. Et j’espère qu’on en sera un peu plus sur les technologies employées dans quelques temps.

      • Jezza

        « saura », pas « sera »…

    • Jerome

      Je pense que vous faites erreur, les 1.6jtdm font 280nm d’origine en 120cv, je ne connais pas de 1.6 mazout à 105cv et 320nm de couple (sans reprog bien sur)

  • Pingback: Opel : Enfin un moteur pour succéder au 1.7 L CDTI… – Blog Automobile (Blog)

  • johnjohn

    rien d’exceptionnel au niveau chiffre… maintenant je ne juge pas encore au niveau agrément effectivement…
    mais bon tu sais, quand on t’annonce un nouveau moteur, tu t’attends toujours à une petite amélioration par rapport à la concurrence.

    regarde le 1.0 ecoboost par exemple ou 0.9 tce ou encore le 1.2 tfsi pour ne citer qu’eux en petite cylindrée. quand fiat a sorti son petit 1.3 jtdm ou son twin air…

    là tu as un 1.6 diesel comme tout le monde a déjà, avec un couple somme toute classique…

    maintenant çà joue peut-être dans son poids qu’on ne connait pas, dans ses rejets de CO2 mais là le 1.6 tdi fait fort sur la golf ou peut-être, dans son agrément… on verre :-)

  • johnjohn

    pour la bravo, certes… mais ma giulietta c’est bien 320Nm pour 105ch : http://www.alfaromeo.be/be/#/fr/modeles/alfa-romeo-giulietta/moteurs-alfa-romeo/jtdm-105-ch

    :-)

    • Jezza

      Le résultat est qu’il ne fait que 105ch malgré 320nm, le couple s’effondre donc après les 1750tr/min (sinon il serait plus puissant, la puissance étant indexé par le régime moteur et le couple). Le 1.6 DCI fait 320nm aussi, mais 130ch parce qu’il garde sa valeur de couple plus longtemps.

      • johnjohn

        euh non il est au maximum de son couple dès 1500tr/min et ne s’effondre qu’après plus de 3000 tr… et ma reprogrammation me donne un couple de 360Nm pour 130ch… donc le 1.6jtdm, si je suis ton index donc, est donc bien mieux… et ce même moteur su la delta fait 120ch pour 320Nm…donc c’est bien ce que je dis, ce moteur est « normal » mais fait 5 ans plus tard…

  • muppet

    Si ils voulaient vraiment être dans le coups ils auraient mieux fait de revoir le 1.6 Turbo essence histoire qu’il consomme moins à l’instar des ecoboost de Ford et TFSI de vag…
    Niveau agrément il est dans le coups, mais niveau conso, il y est plus du tout!
    Bref une nouveauté sur du fuel çà me laisse de marbre, mais ça plaira au bon franchouillard qui lâchera son poêle à gasoil pour rien au monde….

  • Kaiservinz

    Distribution par courroie il me semble :/

    • PROUTEAU

      Non, chaine, comme les 2l et 2,2l dtl. S’il est aussi fiable que ceux-ci, ce sera génial

  • Pingback: Moteur Diesel : Opel passe à la norme Euro 6 avec son 1.6 CDTI – CNETFrance