Cette année le salon de Hannovre est le salon du VU EV ou plus simplement de l’utilitaire électrique. En plus des autres constructeurs qui y vont de leurs nouveautés, Opel profite de ce grand salon pour dévoiler le Vivaro e-concept ou comment proposer un utilitaire électrique dont l’autonomie ne se limite pas à une bonne centaine de kilomètres.

Avec ce Vivaro électrique, Opel veut tester l’acceptation de sa technologie avancée en matière de proulsion alternative. Ce Vivaro e-concept anticipe sur les futures restrictions de circulation en milieu urbain et il sert à Opel à démontrer que l’artisan ou le chef d’entreprise qui utilisera un Vivaro électrique n’aura pas trop de concessions à faire par rapport à un modèle thermique.

Ainsi ce Vivaro e-concept avance un volume de 5 m3 de chargement et une charge utile de 750 kg ce qui est inférieur à un modèle thermique équivalent mais qui reste très raisonnable et utilisable. Chez Opel, on envisage ce Vivaro e-concept comme un véritable engin de « cabotage urbain ».


Ce Vivaro est propulsé par une moteur électrique qui délivre 111 kW ou 150 chevaux et un couple de 370 Nm ce qui permet au Vivaro électrique de circuler dans de bonne conditions dans le flot de circulation. Lorsqu’il utilise uniquement ses batteries , le Vivaro e-concept annonce une autonomie de 100 km mais lorsqu’il utilise son générateur le Vivaro e-concept annonce une autonomie de plus de 400 km, ce qui est des plus raisonnables et des plus utilisables au quotidien. Ainsi motorisé ( un peu à la manière de la Volt, de l’Ampera ou de la Karma ), on peut se dire qu’Opel est sur la bonne voie. Ce Vivaro électrique est rechargeable sur une prise de 230 V et les batteries Lithium-ion situées au centre du véhicule et au niveau du plancher sont protègées des intempéries et participe à l’abaissment du centre de gravité.

Reste maintenant à voir quel avenir Opel va donner à ce projet mais il pourrait être viable dans les années à venir et ce grâce notamment au renouvellement du partenariat entre Opel et Renault pour le construction de VU. Alors bientôt un Trafic sur le même principe, pourquoi pas et presque plus crédible qu’un Trafic uniquement sur batteries… Reste quand même l’inconnue du prix mais nous savons que chez Opel, on sait faire des prix compétitifs.

Pour le découvrir en vidéo c’est par là.

Un très interessant projet que nous suivrons avec intéret dans les mois à venir et qui mérite d’être pérennisé !

Via Opel, Youtube.