A son retour à Istanbul, mon ami Kerim — qui vient de passer deux semaines magiques à Paris — m’a lancé : Daniel, pourquoi les Français ne savent-ils pas se garer ? Ils sont nuls ou quoi ???

Outré de cet affront, surtout quand je repense à la circulation folle d’Istanbul, je lui repartis qu’il est audacieux, de la part de quelqu’un qui vit dans un pays où l’on refuse —naturellement et constamment— la priorité aux piétons, de se permettre de juger les autres. Puis je persiste et je lui affirme ne pas avoir remarqué quelque signe de faiblesse en parking de la part des Français, enfin tout du moins pour moi !

Ni une, ni deux, il me montre quelques photos qu’il a prises lors de son séjour dans la capitale de l’amour…

Selon lui, faire ce genre de stationnement à Istanbul n’est pas recommandé et peut avoir de graves conséquences pour le véhicule responsable ou son propriétaire…

J’avais jamais vu le parking — à la frenchy — sous cet angle ! Cela fait trois jours que je parcours les rues d’Istanbul désespérément à la recherche de deux voitures qui se touchent… C’est étonnant mais je n’ai rien trouvé, il y a des voitures – certes mal garées – mais il y a toujours un espace suffisant pour pouvoir manœuvrer sans faire de bisou à la voiture mitoyenne.


C’est tout de suite moins charismatique…

Alors, les Français ? Nuls en parking ? Qu’en pensez-vous ?