Il est là devant nous officiellement dévoilé pour le plus grand plaisir de beaucoup et même celui des non-peugeotistes dont je suis. Dans un mois il trônera au milieu du stand Peugeot lors de l’IAA et risque bien d’avoir les faveurs du public tant le dessin de ce coupé est agréable même s’il y a de l’inspiration Audi TT dans son allure générale mais aussi de l’esprit Zagato dans son pavillon à double bosselage. A l’arrière, le RCZ aura son petit aileron mobile façon C6 ou…Porsche !

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Selon Peugeot, le RCZ est conforme au Concept car à 99% c’est dire si les gens de Peugeot on pris en compte l’avis des visiteurs ou clients potentiels qui ont été testés pour l’étude de cet coupé. Une excellente chose qui nous change de l’habituelle ligne de conduite de la marque sochalienne et qui augure du meilleur pour le futur. Bravo !

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Comme si la réussite de l’allure de cette auto ne suffisait pas, Peugeot annonce que la marque offrira dès le lancement du RCZ, la possibilité aux clients de personnaliser leur auto au travers de plusieurs options spécifiques telles que :

– un toit en carbone véritable ou en laque noire.

– des arches de différentes couleurs ( noir, chrome, alu satiné, sable satiné )

– des jantes alu en 17, 18 et 19 pouces et dans diverses finitions ( silver, diamanté, noir mat , noir poli, anthracite )

– divers accessoires et parties de l’habitacle devraient pouvoir disposer de plusieurs finitions avec entres autres ( du carbone, du cuir de couleur, de la laque piano noir )

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Dans l’habitacle , on découvre deux sièges baquet et deux sièges AR que Peugeot qualifie « d’occasionnels » ( et que je dirais réservés aux enfants et encore pas trop grands…) . Cette banquette AR sculptée est rabattable intégralement et peut agrandir le volume du coffre qui d’origine offre déjà 384 dm3 de volume de chargement; pas gigantesque mais suffisant pour partir en week end à deux ! Une option cuir Nappa intégral sera disponible parmi les options

Face au conduteur et à son passager (ou passagère ! ), on découvre un tableau de bord repris sur la 308 mais avec une qualité de finition bien supérieure dixit Peugeot. Le client aura aussi la possiblité de le recouvrir quasi intégralement de cuir noir ou assorti au cuir des sièges et des contreportes.

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Comme on le savait la palteforme est commune à la 308 et au RCZ ( pseudo Mc Pherson à l’avant et barres de torsion à l’arrière ) mais sur le coupé, la garde au sol est diminuée de 20mm par rapport à la plus basse des 308 et la centre de gravité est aussi abaissé de quelques 40 mm. A cela on ajoutera des voies élargies de 54 mm à l’avant et de 72 mm à l’arrière, et on se dit en connaissant les compétences de Peugeot en matière de tenue de route que le plaisir d’un très bon comportement route est à portée de volant dans le RCZ.

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Au lancement, le RCZ sera disponible avec 3 motorisations ( deux essence et une diesel ). On retrouve en entrée de gamme le 1.6L  THP en version 156 chevaux et 240 Nm de couple et une consommation mixte de 6.9 L/100 km. Cette version 156 chevaux sera disponible avec la BVM6 ou la BVA (  et ce devrait être une BVA séquentielle à 6 rapports qui pourrait être disponible dès l’été 2010…).

En version HDG, on retrouve ce même 1.6L THP mais dans une version annoncée pour 200 chevaux et 255 Nm de couple ( ou 275 Nm avec la fonction overboost ) avec une conso mixte est de 7.1 L/100 km. Ce moteur de 200 chevaux est accolé exclusivement à la BVM6. Pas de vitesse de pointe annoncée mais le 0 à 100 doit être abattu en 7.6 secondes. Les émissions de CO2 sont de 164 g/km.

Enfin comme toute bonne Peugeot, le coupé RCZ aura droit à sa version diesel, pour l’instant c’est le 2.0L HDi avec BVM6 dans sa dernière évolution 163 chevaux qui est de la partie. le couple s’élève à 340 Nm et la consommation mixte s’établit à 5.4 L/100 km avec des émissions de CO2 qui s’élèvent à 139 g/ km. Comme les motorisations essence, cette version diesel est aux normes Euro5.

La gamme des motorisations sera amenée à évoluer par la suite avec une très probable version hybride (  je vous en parle dans un autre article ) . La direction dispose de la même assistance très performante, mais ici recalibrée, que celle de la 308. Le système de freinage est lui aussi adapté aux performances et à l’esprit plus sportif de ce RCZ grâce à 4 disques de « fort beau gabarit ».

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Le RCZ n’est aps construit à Sochaux mais chez Magna Steyr en Autriche dans une usine dédiée au véhicules HDG et exclusifs ce qui est gage de belle finition et d’exclusivité. La voiture sera donc présent en bonne place au salon de salon de Francfort, mais ne sera disponible à la vente qu’au mois d’avril 2010. Juste le temps de faire une jolie lettre au Père Noël pour qu’il remplisse bien votre tirelire en fin d’année. D’autres informations seront disponibles dès le salon allemand et puis tout au long de l’hiver car il serait étonnant que Peugeot n’ait pas prévu une campagne de réservation de son coupé d’ici à cet automne. Enfin, on compte sur le bon sens sochalien pour que les prix reste conforment à ceux du marché mais aussi à ceux qui permettent la réussite. Vue la conjoncture, des tarifs présomptueux mettraient à mal la carrière la réussite de ce coupé à la française.

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Via Peugeot.