Comme le temps vire vraiment à l’hiver, il est peut être utile ( si le budget le permet et la necessité s’en fait sentir ) d’envisager de jeter un coup d’oeil sur l’état de ses pneumatiques ou mieux d’opter pour la solutions des fameux pneus hiver si chers ( au propre comme au figuré ) aux manufacturiers. Je ne parle pas des pneus à clous, seulement des pneus de type M+S ultra lamellisés qui garantissent une meilleure adhérence, et par là même une meilleure sécurité, quand les conditions de route ne sont pas faciles.

Au delà des tarifs, parfois élevés chez les « maitres du genre » , il est parfois bon de faire monter des penus hiver qui vous garantiront une tenue de route, non pas optimale, mais bien meilleure qu’avec des pneus été et ce d’autnt plus si votre auto chausse large ! Pluie, givre, verglas, gadoue, bouillasse, boue et neige mélangés, tous ces éléments n’aident pas à la sérénité de la conduite, loin s’en faut alors si possible durant les 4 mois qui viennent la circulation avec des pneus « hiver » peut être recommandée mais hélas cela oblige à des poses et déposes de roues ou de pneus mais si on a le budget la monte de ces pneus sur des jantes supplémentaires peut être une option raisonnable pour la qualité des déplacements routiers. Aussi pour se faire un avis assez jsute sur l’affaire, je vous propose une vidéo ( from BMW avec des X3, mais faisons abstraction du constructeur ) pour visualiser les différences de comportement routier avec des pneus hivernaux et avec des pneus normaux.

MàJ du 30/11/2010 : Une vidéo complémentaire qui vous permettra d’en voir un peu plus mais avec une berline … encore une BMW  ( vidéo trouvée sur une site audiste … si si ) mais faite par un spécialiste US des pneus.

Vaste affaire que celle des pneumatiques hiver mais tout de même un élement important pour la sécurité routière surtout si on circule dans des régions au climat rigoureux ou sur des routes pas toujours impeccables !

Via Bmw, Youtube.