Voici donc la surprise de Porsche pour ce Salon de Détroit, la 918 en version compétition avec l’appellation RSR. Une jolie livrée pour cette version fermée de version découverte l’an passé sous la forme d’un spyder, une vraie allure sportive pour cette voiture motorisée par un V8 3.4 L dérivé du moteur des RS Spyder en version de compétition qui est ici associé à un système de type Kers comme celui que nous avions découvert sur la 911 GT3 R Hybrid l’an passé et qui ‘s’était montré redoutable en compétition.

Au bout du compte cette 918 RSR annonce une puissance totale de 765 ch dont 565 ch à 10.500 trs/min viennent du moteur thermique et 200 ch sont issus de deux moteurs électriques de 75 kW situés dans les roues avant et alimentés par le KERS. Cet ensemble hybride devrait donner à cette auto de belles performances sur… circuit. Pour rappel, le système d’hybridation de la Porsche récupère l’énergie lors des freinages et décélérations et la restitue lorsque cela est necessaire via une commande située sur le volant de la voiture. Ici l’énergie est stockée dans un système de disque à inertie et se trouve , comme sur la 911, à la place du passager.

On découvre aussi avec cette 918 RSR une allure sportive faire de clins d’oeils aux Porsche de compétition du passé avec des portes qui s’ouvre comme sur les 962 ou un aileron et un radiateur qui rappellent des éléments que l’on trouvait sur les mythiques 917. Pas d’informations pour l’instant au sujet des performances ou d’une quelconque disponibilité pour les clients.

En attendant , je vous propose deux vidéos pour découvrir cette nouvelle voiture du constructeur allemand.

Cette 918 RSR fera ses premiers tours au début du printemps et prendra la route des circuits dès le mois de mai prochain aux 24 Heures du Nürburgring avant, Porsche l’espère, de pouvoir être présent au Mans 2012 afin de lancer la voiture dans le grand bain de la compétition mais aussi sur le marché en début 2013. A suivre pour encore plus de détails.

Les photos live de la 918 RSR par Drew Phillips.

Via Porsche, Youtube, Autoblog.

Crédits photos : Drew Phillips.