Ca va bien, même très bien du coté de Zuffenhausen puisque Porsche vient de dévoiler les premiers chiffres de son exercice finacier qui s’est clos au 31 juillet dernier et la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que ça va bien.

Sur son dernier exercice la amrque allemande a vu son chiffre d’affaire croitre de 17.90% pendant que ses ventes de voitures augmentaient de 8.90%.  Ainsi on apprend que Porsche a enregistré un chiffre d’affaire sur un an de 7.79 milliards d’euros et la marque a mis sur la route quelques 81.850 véhicules ( va falloir faire très fort chez Lotus… ).

Si on veut connaitre un peu les élements de la répartition des ventes de Porsche, on découvre que la marque a vendu 11.800 autos en Chine ( + 47.5% par rapport à l’année précédente ), 31.000 autos en Europe  ( +1.4% ) et 24.000 autos aux USA ( + 4.60% ) et la marque est en hausse sur quasiment tous les amrché où elle est présente. Le Cayenne est resté la Porsche la plus vendue avec plus de 30.000 exemplaires même si les ventes ont reculé de 12.9% dus, en très grande partie, au fait que la clientèle attendait la nouvelle version du SUV sportif de la marque. Plus de 20.000 Panamera ont trouvé preneur pour sa première année de commercialisation et ce chiffre devrait encore augmenter en 2011 et 2012 avec l’arrivée des versions hybride et diesel.

Porsche s’attend à une nette augmentation de ces ventes sur l’exercice qui débute grâce aux nouvelles variantes des Cayenne, Panamera mais aussi grâce aux versions spéciales de la 911 ( Speedster, GTS ). Porsche fait aussi savoir que sa production a augmenté durant le dernier exercice de 16.1% tout comme le nombre de salariés qui a progressé de  +1% pour atteindre 12.800 personnes employés par Porsche.

Au final, Porsche risque bien d’être une bonne affaire pour VW surtout que les ventes devraient encore bien progresser avec l’arrivée de la remplaçante de la 997, du petit roadster, du SUV compact, du nouveau couple Boxster/Cayman et des dérivés de la Panamera qui sont annoncés pour les années à venir. Porsche est donc une affaire qui roule..très bien et très fort !

Via Porsche, Tanjug.