Trois nouvelles en provenance du Bade Wurtemberg et plus exactement de la bonne ville de Zuffenhausen ( 35.700 habitants et combien de Porschistes ?? ) qui vont nous permettre de parler de la 918, de la Panamera et du Cayman.

Je vous en parlais la semaine dernière et c’est désormais chose faite, le conseil de surveillance de Porsche a approuvé définitivement le développement et la mise en fabrication de la 918 Spyder dévoilée l’hiver dernier au salon de Genève. Pour rappel, il fallait au moins 1000 clients potentiels et le salon suisse à peine fermé, ils étaient déjà plus de 900 acheteurs à vouloir leur supercar hybride… alors depuis ! Le président du directoire de Porsche, Michael Macht confirme que cette nouvelle voiture sera produite sous la forme d’une série limitée qui associera performance, sportivité, efficience et respect de l’environnement. La voiture sera développée à Weissach et produite à Zuffenhausen selon le nouveau schéma dit P.IP ( Porsche Intelligent Performant ) qui engage le constructeur allemand dans une certaine « vertitude »…. Le prix sera bien aux environs de 450.000€ même si on laisse à penser que ce pourrait être un petit peu plus.

La seconde information en provenance d’Allemagne et de Porsche concerne la Panamera qui va avoir son hybride très rapidement si l’on en croit les gens de la direction de Porsche qui ont dit  » Oui, c’est pour l’an prochain ! » Cette Panamera Hybrid est elle aussi développée dans le cadre du fameux P.I.P et devrait être motorisée par le moteur V6 3.0 L à compresseur de 333 chevaux que l’on trouve actuellement sous le capot de l’Audi S4. Ce moteur V6 sera associé à un moteur électrique de 46 chevaux ce qui devrait au final nous donner une puissance combinée d’environ 380 chevaux et 580 Nm de couple.

On parle de performances avoisinant celle d’une Panamera S à moteur V8 de 400 chevaux  tout en assurant une consommation mixte de moins de 8.0 L/100 km et des émissions de CO2 aux environs de 190 g/km. Au delà d’une Vmax autolimitée à 250 km/h cette Panamera Hybrid, cette auto sera capable d’un 0 à 100 km/h en moins de 6.0 seconde. Si l’on suit une logique toute porschiste basée sur les tarifs de la gamme Cayenne, on peut facilement imaginer que cette berline hybride au prix de la Panamera S.

La dernière information Porsche du moment concerne l’arrivée d’un Cayman ClubSport qui devrait être dévoilé au prochain salon de Los Angeles. Dans l’esprit, on devrait retrouver sur le Cayman CS ce que l’on a découvert sur le Boxster Spyder l’an passé.

Ainsi on imagine qu’il y aura une chasse aux kilos et il est annoncé une perte de poids de l’ordre de 50 à 80 kilos, l’arrivée d’éléments ou d’accessoires allégés, de nouvelles jantes alu en 19 pouces et la suppression d’éléments pas forcément nécessaires sur une sportive. Je pense à la casquette du combiné porte instrument, aux poignées de portes remplacées par des lanières ( plus pour le fun que pour les grammes .. ). Le flatsix 3.4 L n’est pas oublié puisqu’il devrait passer de 320 à 335 ou 340 chevaux.Les trains de roulements sont revus, corrigés et abaissés tout en étant équipés du PASM avec des réglages modifiés. Enfin une excellente nouvelle, on découvrira un différentiel autobloquant qui devrait renforcer la sportivité et la réactivité du Cayman qui, avec la complicité du PASM retaré, devrait faire de cette petite Porsche un vraie voiture de circuit. Enfin pour ce qui est des performances, on parle d’une Vmax proche de 285 km/h et d’un 0 à 100 km/h abattu en 4.6 secondes seulement. Bien évidemment, pas de tarif annoncé mais vous pouvez compter sur un tarif Porsche… Dire qu’on parle de cette voiture depuis plus de 3 ans !

Dernière petite chose, qui reste toutefois à confirmer, il semble que l’accord pour le baby Cayenne soit sur le point d’être donné mais cette décision doit surement se prendre à la tête du groupe VW parce qu’elle engage les « frères ennemis que sont Porsche et Audi ! A suivre.

Via Porsche.