Voici une information qu’il est très important de partager et qui est passée, j’ai l’impression, assez inaperçue : le premier radar de stop vient d’être installé.

radar-de-stop-essonne

AutoPlus vient de trouver le tout premier radar de stop mis en place à Yerres, dans l’Essonne, et plus précisément rue Marc Sangnier.

L’équipement se compose évidement d’une caméra et d’une lecture automatique des plaques d’immatriculation. Une séquence vidéo est enregistrée si l’appareil détecte que nous n’avez pas marqué l’arrêt, grâce à un système de reconnaissance de mouvements. Les policiers présents au sein d’une salle de contrôle doivent ensuite vérifier et confirmer la vidéo puis rédiger le PV électronique que le contrevenant recevra, comme d’accoutumé, les jours suivants…

Une période de test avait apparemment été mise en place et elle fut très productive, avec plus de 500 infractions constatées en une demi-journée. Pour rappel, si vous vous faites attraper, la peine est de 135 euros d’amende et entraine un retrait de quatre points sur le permis de conduire.

Encore plus inquiétant (ou rassurant), le système serait visiblement capable d’identifier si vous n’avez pas laissé la priorité à un piéton qui se serait engagé sur un passage clouté. Quand on voit toute l’énergie dépensée pour trouver ce genre de dispositif, on est en droit de penser que de bien belles surprises nous attendent encore dans les années à venir…

Source : AutoPlus