casse auto des années 50

Eh oui, si l’on se réfère aux propos de Madame Lagarde ce soir, il semble que l’on achemine vers un maintien de la prime à la casse pour l’année 2010.  Mais attention toutefois car il semble que la prime de 1000€ que nous connaissons aujourd’hui ne perdure pas toute l’année prochaine mais seulement 6 ou mois puis sera suivie d’une prime d’un montant inférieur conduisant petit à petit le marché vers une sortie de ce sytème d’aide ou de subvention. On parle d’un palier à 500 ou 300€.

Mais du coté de Bercy, il semble que l’on planche pour 2011 sur une prime verte favorisant l’achat de voiture propre et on murmure que cette prime pourrait prendre la succession de la prime à la casse au fur et à mesure entre fin 2010 et début 2011.

Ainsi, on constate que le lobby automobile a « bien » fait son boulot et que cela a fonctionné, mais il ne faut pas perdre de vue que ce système même s’il profite aux marque françaises ( PSA + 17% en août et Renault  +11% sur le même mois ) ne participe qu’au maintien des ventes des petites autos et pas aux ventes des autres modèles qui sont pourtant bien présents  sur le marché.

Un peu d’oxygène ne fait pas de mal au marché qui est à la peine, mais c’est aussi un moyen artificiel de soutenir la vente automobile alors qu’on se sait pas encore si la sortie de crise est en vue ! ( ce soir aux USA,dans le WSJ mais aussi sur BFM Eco, on parle de plus en plus du retour des grosses difficultés pour des banques américaines sauvées l’an dernier par l’Etat ! …attention et prudence car la rechute peut sévir à tout moment et sans vraiment prévenir  ). Une bonne chose mais si finalement la sortie de crise passait simplement par de vraies réévaluations des salaires et du pouvoir d’achat. La prime oui, mais pas que ça !

prime-casse

Via BFM Eco, Europe1, WSJ .