Après avoir un tour du coté de Milan et d’Alfa Romeo, retour vers Turin, non pas pour aller chez Fiat mais pour faire un tour du coté de Lancia. En dehors de l’Italie, la marque ne se porte pas bien et ce n’est pas une gamme réduite comme peau de chagrin à trois modèles qui va arranger l’affaire. La marque, avec le nouveau melting pot Lancia-Chrysler », devrait être présente sur les marchés anglais et irlandais sous l’appellation Chrysler et ça ce n’est généralement pas bon signe. Nous avons tous quelques craintes au sujet des futures Lancia-Chrysler ou Chrysler-Lancia aux USA et de leur réussite sur les marchés de part et d’autre de l’Atlantique.

Mais ce jour, le propos n’est pas là et je vous propose de faire un petit tour avec la marque la plus titrée en rallye, celle qui a fait passer l’alcantara de l’ameublement à l’automobile, a popularisé le compresseur volumétrique, qui mis en avant la traction depuis longtemps et qui a su nous créer une fabuleuse sportive dans les années 80 qui cumulait des qualités qui ont su tous nous séduire !

Pour les vidéos, c’est par là.

Une marque qui depuis 40 ans nous a fait rêver et plaisir à coup de Stratos, Fulvia, Monte Carlo, Delta HF, Integrale, Trevi Vx, Gamma Coupé, 8.32, Kappa SW, Y10 Turbo et pourquoi A112 ne peut aujourd’hui devenir une simple émanation rebadgée d’une marque américaine qui est quand même bien loin de l’italienneté que nous apprécions depuis bien longtemps. Souhaitons qu’en 2011, Sergio Marchionne nous détrompe et réussisse … même si des doutes bien réels subsistent actuellement.

Via Vimeo, Youtube, Lancia.