Fiat prend petit à petit les choses en main au sein de Chrysler LLC ainsi la nouvelle direction a pris deux décisions, l’une d’ordre environnemental, l’autre de l’ordre du repositionnement des marques.

 manuel d'utilisation

Parlons tout d’abord de la mesure qui concerne l’environnement, aussi à dater de début 2010, il n’y aura plus dans les nouvelles autos du groupe Chrysler de manuel d’utilisation du véhicule…oui vous savez ce gros bouquin de 200 à 300 pages , long comme un jour sans pain, presqu’aussi incompréhensible qu’un livre en mandarin et qu’on utilise ( rapidement ) le jour de la livraison pour se donner bonne conscience et peux être deux fois durant la vie de l’auto pour chercher un fusible ou pour savoir où se trouve la roue de secours….

 

A dater de 2010, ce gros livret sera remplacé par un DVD….l’idée n’est pas inintéressante mais quid du moment où l’on est en panne en rase campagne ou si l’on n’ a pas de PC ou de lecteur DVD sous la main ! Chrysler met en avant que cela permettra de sauvegarder quelques 20000 arbres/an et d’économiser quelques 930 tonnes de papier par an ! Il est tout de même étonnant qu’aux USA on ne connaisse pas le papier recyclé mais on envisage quand même de laisser un manuel simplifié d’une soixantaine de pages dans chaque auto….Ainsi au lieu d’un seul fascicule, on aura désormais un livret certes plus petit mais aussi un DVD. On fait donc du greenwashing de façade car on oublie l’énergie consommée pour la fabrication du DVD qui va s’ajouter à celle nécessaire à la fabrication du livret.

Le deuxième chantier auquel va s’attaquer la direction de Chrysler LLC concerne la marque elle même. Ainsi Peter Fong l’a annoncé, le groupe veut placer la marque Chrysler au dessus de Lincoln et même de Cadillac. N’oublions tout de même pas que Mercedes en son temps avait tenté la même chose avec la 300C, la Pacifica et que l’échec fut cuissant, la Sebring qui devait aussi permettre à la marque de s’attaquer à BMW, Audi ou Mercedes sur le segment des serie3, A4 et Classe C fut un tout aussi cuisant échec.

2006-Chrysler-Imperial-Concept

Peter Fong annonce aussi que Dodge sera repostionnée comme la marque dynamique et sportive du groupe et pour cela elle devrait bénéficier entre autres, de la plateforme Evo C ( + des moteurs italiens dont les nouveaux MultiAir )qui va débuter sur l’Alfa Roméo Milano et qui devrait être présente sur pas mal du modèles du groupe Fiat/Chrysler.

Enfin Jeep devrait être la marque qui évoluera le moins dans son positionnement et ses modèles même si l’arrivée de petits modèles et de modèles à traction devraient un peut modifier l’image de Jeep. Ne perdons pas de vue que Jeep est la marque qui a, et de loin, la meilleure image au sein de Chrsyler LLC et il serait dommage de ne pas faire fructifier ce capital. l’arrivée de nouveau mosdèle chez Jeep devrait aussi aider à bassier les valeurs d’émissions de CO2 mais aussi à avoir des véhicules plus aptes à obtenir de meilleures notations lors des homologations et passages au crash tests.

startech-chrysler-300c-2008-2009-dodge-charger-srt82009-jeep-wrangler-unlimi-EV

Reste quand même que le plus dur sera de repositionner Chrysler sur le HDG car l’image n’est franchement pas terrible actuellement et il va falloir créer une gamme quasiment toute nouvelle pour pouvoir aller chercher les premiums allemands et japonais après avoir battu au préalable Lincoln et Cadillac qui sont en plein regain de forme. Cadillac va d’ailleurs aller chercher les compactes du segment premium avec la nouvelle ATX et Lincoln prépare sa vision de l’affaire avec une auto qui sera développée sur la base de la future Focus….

Enfin aucune allusion à la collaboration en VW et Chrysler puisque c’est Chrysler qui produit le VW Routan qui n’est autre qu’un Voyager avec une nouvelle face avant, des badges et des tissus VW. Stop ou encore ??

Et dire qu’il y a longtemps, Chrysler c’était des autos comme celle là…un très grand challenge attend le nouvelle direction ! Bonne chance à eux.

1933ImperialLebaronCL01

Via AutoNews, Chrysler.