Les amateurs de rallye ont encore tous en mémoire les belles prestations du souriant finlandais en WRC au volant des Seat Cordoba, des Peugeot 307, des Mitsubishi Lancer puis au volant des anciennes Fabia WRC avec le team Red Bull. On se rappellera tous que le pilote qui n’est pas un manche a tout de même 15 podiums en WRC à son actif et un titre de champion de Finlande des rallyes sur Opel Astra groupe A en 1995. Comme tous les finlandais, Rovanperä est une grand spécialiste de la glisse et de la conduite sur neige et graviers.

Et contrairement à la F1 où le talent da du mal à se transmettre de père en fils ( prenons…au hasard, le cas Nelsinho Piquet, mais il y a aussi le cas Prost et quelques autres ), il semble qu’en rallye notamment du coté du nord de l’Europe, ce soit un peu différent d’autant qu’il semble que les papas suivent leur progéniture jusque dans le baquet d’une auto. C’est ce qu’il semble se passer dans la famille Rovanperä où le petit Kalle, 8 ans, fait montre déjà d’un talent certain pour le maniement du volant et la maitrise de la glisse et de la vitesse. Les rageux pourront dire qu’il ne pilote qu’une Toyota Starlet ex Groupe 4 ( une serie 60 )  mais il ne faut pas oublier tout de même que cette petite Toy est une propulsion de 130-150 chevaux environs avec pont arrière rigide emmenant un poids de moins de 750 kg…

Pour la petite leçon de conduite avec Kalle Rovanperä sous le contrôle d’Harri, c’est par là.

http://www.youtube.com/watch?v=XUMA27_tHNc

Et j’espère que vous avez apprécié la position très près du voalnt et du levier de vitesse pour plus de réactivité et de vivacité ! des leçons à prendre ! Et pour revenir au père, il court de temps à autres en cette saion 2010 et on l’a vu dernièrement lors des Legend Boucles de Spa au volant d’une Porsche 911 SC RS Groupe B dans un fort bel état . Alors Kalle Rovanperä, le futur Loeb, pourquoi pas mais un nouveau finlandais volant ( rapport aux fabuleux sauts sur les bosses du défunt rallye des 1000 lacs  ), c’est certain !

Via Blom100.