Selon des fuites en provenance du constructeur britannique de véhicules « tout terrain », le Range Rover va disposer d’ici la fin d’année d’un nouveau moteur diesel V8.

Ce nouveau V8 4.4 L remplacera l’actuel V8 3.6 L de 272 chevaux dans le courant de l’automne prochain sur les marchés afin de mieux lutter contre un certain BMW X5 40d de… 306 chevaux. Ce nouveau moteur V8 4.4 L développera la puissance de 308 chevaux  ( 272 chevaux actuellement ) et 700 Nm de couple ( vs 640 Nm actuellement ). Ce nouveau V8 15% plus puissant annonce des performances plus élevées, ainsi si la Vmax reste suffisante  ( 209 km/h  au lieu de 200 ), le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 7.6 secondes contre 9.2 secondes aujourd’hui et la consommation mixte chute de 1.1 L/100 km pour s’établir à 10.2 L/100 contre 11.3 L/100 km en ce moment. Les émissions de CO2 diminuent elles aussi puisqu’elles passent de 299 g à 264 g/km. Ce nouveau V8 diesel sera ccouplé à une nouvelle BVA8  qui succède à l’actuelle BVA6 ( souhaitons toujours autant de douceur ! ).

Cette évolution mécanique s’accompagne d’un changement important dans le Range Rover, en l’occurence la disparition du levier de vitesse sur la console centrale qui est remplacé par une molette ronde identitique de celle que l’on trouve sur les Jaguar XF et XJ. L’arrivée de ce nouveau V8 diesel devrait faire augmenter le prix de la version diesel d’environ 3.000€ ( + 500€ pour V8 5.0 L Supercharged ). En même temps que ce nouveau V8, le Baltic Blue remplacera le Bleu Buckingham et le Fuji Alaska White remplacera… le blanc. L’annonce de ce nouveau bloc et de l’évolution de la gamme se fera officiellement le 17 juin prochain soit une quinzaine de jour avant l’anniversaire officiel des 40 ans du Range Rover. Les tarifs définitifs seront dévoilés le 5 août et le Range 2011 équipé de ce nouveau bloc fera sa première appartition publique au salon de Moscou fin août 2010. Enfin sachez que ce nouveau modèle est attendu sur le marché européen avant la fin de l’année mais toujours selon les informations, il semble que les concessionnaires vont pouvoir très rapidement parler de ce nouveau V8 aux clients interessés par ce type de motorisation qui sera , bien sur, disponible avec toutes les finitions du Range y compris les versions Autobiography.

Land Rover via WCF.