Décidemment chez Toyota quand il n’y en a plus, y’en a encore. Après les très nombreux rappels de voitures depuis 2009, après le rappel de 1.3 million de Matrix et de Corolla en Amérique du nord cet été, le constructeur japonais remet ça et dans les grandes largeurs puisque le rappel concerne 1.53 million de véhicules dans le monde.

Ce rappel est lié à une infime perte de liquide frein qui peut provoquer l’allumage du témoin au tableau de bord et au pire, une très légère perte d’éfficacité peut être constatée par le conducteur. Ce rappel concerne 750.000 autos aux USA, 582.000 au Japon, 50.000 en Europe, 60.000 en Chine et près de 30.000 en Australie et quelques uns à droite et à gauche dans d’autres pays. Sont concernées les Toyota Highlander, Reiz, Alphard ou Avalon mais aussi les Lexus GS 330, IS250 et 350, RX 330. Bien entendu, les clients possesseurs peuvent se présenter en concession pour faire contrôler leur véhicule, ils peuvent aussi prendre contact avec la Hotline Toyota ou attendre le courrier du constructeur.

Ce très gros rappel d’1.5 millions s’ajoute au quasiment 10 millions d’autos rappelées depuis une année environ et qui devrait hélas coûter de l’argent à Toyota mais aussi toucher encore un peu une image ternie et des ventes en berne si ce n’est en chute sur beaucoup de marchés automobiles nationaux. Monsieur Toyoda doit être heureux d’avoir pris les renes de l’entreprise durant cette période faste !

Via Toyota, Lexus, Reuters.