Chez Renault on a trouvé comment entretenir le buzz et faire parler de la marque en période creuse sans que cela coûte un centime et sans refaire le coup de la com virale ! On fait dire des p’tites phrases par les dirigeants du groupe des p’tites phrases tout faites, parfois drôles qui feront sourire et parler. C’est encore le cas aujourd’hui quand on a pris le temps de décortiquer l’article d’Autocar et qu’on se penche sur les propos de Steve Norman et ceux de Laurens Van der Acker.

Sans détour il faut commencer par les propos du vice président, chargé du marketing à l’échelon mondial qui parle sans ambages et avec force conviction de la prochaine Clio IV en affirmant que  » la Clio IV aura tout d’une icône et permettra à Renault de dominer confortablement le segment partout en Europe. Cette nouvelle voiture représente tout simplement un véritable coup de maitre dans sa conception et son design  » …Rien que ça pour une auto qui doit arriver dans deux ans ! 🙂

Steve Norman de poursuivre et de reprendre à son compte les propos du boss en affirmant haut et fort que  » le design, le style seront des atouts de taille sur l’ensemble des marchés et non des handicaps !  » Il faut juste y croire très fort et c’est quand même bien si, pour une fois depuis longtemps, on croyait chez Renault à ce que l’on fait notamment du point de vue du design car il y a de quoi avoir des doutes quand on voit les Laguna, le restylage de la Clio ou certains détails du style des Scénic. Dommage en tout cas, car ce style qui n’en n’est pas un, « mange » les excellentes qualités dynamiques, mécaniques et d’autres encore dont disposent les Renault depuis quelques années.

 Souhaitons qu’Anthony Lo ( responsable du style extérieur ) et Laurens Van der Ackers s’entendront bien car d’eux dépendra beaucoup la réussite du style  ( et aussi des ventes ) de Renault sur le marché. Reste qu’on peut avoir des craintes quand on écoute les propos étonnants du directeur du design de Renault quand il affirme que « la Clio IV sera comme un Big Mac chez Mc Donald’s. Elle est tellement belle qu’on a envie de la manger ! » … Soit l’homme n’a pas été chez McDo depuis très longtemps, soit il a une étrange conception du bon en cuisine ! Il aurait pu parler d’une feuillantine au foie gras de chez M.Guérard, d’un poulet à la crème de chez G.Blanc et nous aurions été rassurés mais là… y’a comme un flottement, un doute dans l’esprit des amateurs de Renault, de design et… de cuisine. Toujours est il que chez Renault on annonce pour Paris un concept car très abouti qui puisera une partie de son inspiration dans la fameuse Zoé ZE. Souhaitons que cela soit agréable et réussi mais avant de se plonger dans le cas Clio IV, n’y a t-il pas quelque chose à faire pour la pauvre Laguna qui ne se vend pas très bien à cause de son style « étrange » et qui doit ronger son frein dans les show rooms des concessions faute de clients alors que les dessous sont vraiment réussis …

Tiens, juste pour voir, encore deux rendus pour cette Clio IV attendue pour 2012.

Via Autocar, Benj’ for WS, Planète Renault.