Renault Clio Gordini RS 2014 : La voilà…

… pour votre plus grand plaisir et comme dans vos rêves les plus fous !

Photo Clio IV Gordini RS.1 600x337 Renault Clio Gordini RS 2014 : La voilà...

Nous en parlons depuis des mois, Carlos Tavarès nous laisse l’espoir du retour des Renault sportives, sympa et performantes comme nous les aimons. La nouvelle Clio RS est bien née notamment en terme de chassis, d’agrément mécanique mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire la référence du segment loin devant les concurrentes. Cette Clio RS version pourrait bien prendre le nom de Gordini dans quelques temps comme nous l’a laissé entendre le constructeur au losange. Voici ce que pourrait donner une Clio Gordini RS plus radicale et plus Bleu Gordini que les « pseudo-Gordini » définies par les gens du marketing de Renault qui ont du oublier de lire l’histoire d’Amédée et de ses voitures sportives !
Grâce à quelques éléments récupérés ici et là (nous ne dirons rien même sous la torture !), nous avons créé notre Clio Gordini RS  telle que nous aimerions bien que Renault nous la propose sur le marché l’an prochain ou lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2014.
Pour découvrir la fiche technique de notre Gord’ 2014, c’est par là :

Renault Clio Gordini RS EDC : 

- L4 1618 cm3 Turbocompressé
- 230 ch à 6200trs/min, 285 Nm dès 2000 trs
- Nouvelle ligne d’échappement inox à deux sorties rondes chromées (Devil reviendrait à l’automobile !!)
- BVS6 EDC reprogrammée pour encore plus de rapidité lors des changements de vitesse
- Chassis Cup de série mais surbaissé de 10 mm
- Différentiel autobloquant
- Train avant à pivots indépendants
- Système de freinage revu et renforcé en partenariat avec Brembo (comme sur la Mégane RS)
- Allègement de 25/30 kg (~1175-1180 kg)
- Vmax : 250 km/h
- 0 à 100 km/h : 6.0 secondes

- Jantes alu 18″ modèle Radical White chaussée de série en Bridgestone Potenza RE050A en 215/40 R 18 (les gordinistes pourront choisir en option les Michelin Pilot Super Sport toujours en 215/40 R 18)
- Livrée Bleu Gordini (+ 3 autres livrées : Blanc Glacier avec bandes bleu Gordini, Rouge Flamme avec bandes blanches, Gris Platine avec bandes bleu Gordini )
- Emblème Gordini chromé sur le hayon
- Coques de rétroviseurs noires ou blanches
- Sièges Recaro façon Sportster en tissu et alcantara noir avec surpiqures blanches et logo gordini brodé en bleu (cuir noir optionnel)
- Volant cuir et alcantara noir avec point milieu en cuir bleu Gordini
- Inserts en fibre de carbone véritable
- Pédalier Alu massif
- Ceintures de sécurité disponible dans deux coloris : noir ou bleu Gordini
- Surtapis noir avec logo Gordini brodé
- R-Link avec RS Monitor
- Prix aux environ 28000/28500€  (moins cher qu’une Polo WRC ou qu’une DS3 Racing)… Avec en option pour le conducteur, les fameux et indispensables gants de conduite noirs à troutrous (100€).

Photo Clio IV Gordini RS.2 600x337 Renault Clio Gordini RS 2014 : La voilà...

Voilà c’est notre petit plaisir et notre grosse envie que nous vous faisons partager ! Et vous en pensez quoi ?

Crédits illustrations : Khalil.B pour Blogautomobile.

 

  • Nicochon

    Putain. Je travaille chez Renault, et j’apprends cette news ici. Bravo la com’ d’entreprise hahaha…

    • benoitben25

      Normal puisqu’il s’agit d’une illustration et de suppositions ;)

    • Guillermo Yáñez

      C’est normal c’est normand. En 2012 j’ai conduit une belle et performante Clio Gt Gordini et tout le Monde m’ a demandé pour prendre une photo, même à un garage Renault à Perpignan puisqu’on ne l’avait jamais vu.

  • Carlos

    Ah là, elle pourrait bien remplacer ma C3RS2… ou la compléter !
    Je n’ai pas encore essayé cette Clio IV RS mais j’ai passé un peu de temps avec mardi en concession et je dois avouer que j’ai l’impression qu’il lui manque un petit quelque chose. Comme ça, c’est beaucoup mieux !

  • Benoît

    Pas fan des sorties d’echappement rondes mais pour le reste c’est pas mal! :-)

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

      sur les Gord’ elles sont rondes et même de marque Devil pour faire du bruit :D

      • Benoît

        Ah pardon!! J’aime beaucoup les sorties rondes ;-)

  • steeves

    le principal actionnaire de Renault c’est l’état qui limite la vitesse a50 en ville ,90 sur route , et 130 sur autoroute et bientot 30,80 ,et 120 ,et ces autos sont des engins destinés a mettre les automobilistes en infraction ,pour leur soutirer de l’argent de manière ignoble ,j’espère qu’aucun automobiliste ne se laissera piéger et n’achètera ces pièges a argent roulants !

    • Stane

      C’est du plaisir pour ceux qui en voudrait, je comprend ton opinion, mais il y a de plus en plus de circuit pour les amateurs qui veulent rouler avec une voiture de tous les jours

    • bzep

      Un état responsable et soucieux de la sécurité de ses citoyens mais … bon actionnaire !!!

    • http://gravatar.com/matrhack matrhack

      J’aimerais que tu me trouve une voiture qui ne soit pas un piège a argent .. Que ce soit en entretiens, a l’achat ou a l’usage .. Y as pas une voiture qui dépasse pas le 130, apart la tweezy, Faudrait arrêter (et pas que toi, tous) de chercher a mettre sur le dos de Renault/Audi/VW/etc la responsabilité dans cette guerre de la vitesse.
      Une majorité as voté pour ces lois (oui oui il as était élu a la base ..) et on est TOUS sans aucune exception possible responsable de notre conduite, je suis pas un exemple je me suis fais avoir plusieurs fois en excès mais je chercherais jamais a dire que Renault est fautif en ayant fais une r5 de 1980 trop puissante et qui pousse au crime .. C’est toi et toi seul qui appuie sur la pédale et qui est maitre de ta vitesse, si on sait pas se contenir et se plier aux règles on en assume les conséquences financières, puisque c’est la méthode actuelle ..

      • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

        matrhack : très juste ;)

      • http://twitter.com/ErufuSennin Erufu (@ErufuSennin)

        Juste pour compléter : les limitations de vitesse on en parlait déjà sous Sarko donc faudrait éviter de lier ça à un gouvernement en particulier.

        ps : Hé coucou Matrhack ;)

      • Vespassion

        Si il y a une excellente voiture, La MIA électrique !!!

  • antorabat

    C’est confus dans ma tête… On est d’accord que c’est simplement votre vision de la Gord ?

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

      Antorabat : nous sommes bien d’accord ;)

  • Stane

    C’est sur qu’un petit plus de radicalité ne ferai pas de mal pour les amateurs et l’image de marque « du sport du sport du sport »

  • bzep

    …C’est une bonne vision !

  • Pingback: Renault Clio Gordini RS 2014 : La voilà&...

  • wtf

    Piiiiiiiiiiiiiiiipo !

  • http://gravatar.com/vociamici vociamici

    Gordini ! Cela respire fort ! Et cela hurle fort !
    On l’attend tous au top de ses gènes…

  • Un lecteur

    Je ne suis pas vraiment Fan des nouvelles clio RS, je trouve que la lame avant la rend disgracieuse, lui donne une impression de bouder…
    Votre proposition toutefois pourrait correspondre à l’esprit que devrait rechercher Renault pour ses futures Gordini, ils devraient même s’en inspirer. Du moment qu’ils ne renouvellent pas l’erreur des Gordini mazoutés (un poil d’exclusivité en plus).

    Par contre je souhaiterai savoir si j’ai raison, il semblerait que les Clio Gordini seraient des 3 portes…non?

  • Pierrot le fou

    moi j’aurais quelques idées aussi. pour pas mal de point je suis carrément d’accord avec vous ! les récaro ok ! les brembo ok ! le chassis encore plus cup que le cup ok ! mais avec des amortos à bombonne séparée sachs comme la clio 2 trophy… rs monitor ok ! 230 cv et 28 mkg ok ! boite edc revue ok mais avec un étagement court ! ou même la boite de la mégane rs avec l’étagement qui va bien ! en + l’autobloc’ de la mégane rs cup. ligne devil carrément ok ! ahhh…. bridgestone RE050A ?! mais vous etes fous ! une gord’ c’est montée en michelin ! genre pilot sport 3 ou en option pilot sport cup !!!!!!! et je verrai bien des petites longues portée cibié à la place des feux de jour à led… bref les idée ne manquent pas !

    • nicool

      les Bridg’ Potenza je suis pas contre. Moi j’aurai aimé plus un spoiler plutot que le becquet arriere d’origine.
      Je trouve qu’elle manque de sportivité visuelle. Les stickers ne faisant pas tout ni la double sortie d’échappement non plus.

      • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

        Nicool : n’oublies pas que les Renault by Gordini n’étaient pas très éloignées de la version de série, au moins visuellement ;)

        • nicool

          oui mais c’était avant.
          Les prochaines versions devraient etre plus « musculeuses », pas seulement pour le moteur. En tout cas c’est ce que j’ai compris des propos de Tavares.

          Si c’est une histoire d’ajout de stickers bleus et blancs à la place de teinte jaunes ou rouge d’une R Cup ou d’une RS, inutile de sortir le nom Gordini.

          Pour moi il y doit y avoir un travail sur le soubassement, sur les ailes, sur l’arriere. Les ailes élargies, un spoiler ajouté, un becquet avant rajouté.
          Bref un peu ça
          http://3.bp.blogspot.com/-J50K4-3OMcM/TfPaoD_Js5I/AAAAAAAAA_w/ft6R_3UYv-Q/s400/Renault-Megane_Trophy_mp43_pic_58650.jpg

          • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

            nicool là c’est du lourd car on est face à une Megane Trophy, c’est un peu too much :D
            Les soubassement, ailes et diffuseur peuvent discrètement évoluer… Une Golf R ou une RS3 sont assez discrètes tout comme une…. Giulietta QV :D non j’ai rien dit !

    • http://gravatar.com/vociamici vociamici

      Des Michelin sport cup oui mais que sur le sec.
      Pour moi aussi que du Michelin sur une Gordini !

      • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

        alors je vais rajouter dans le sujet le Michelin Pilot Super Sport en 215/40 R 18 ;)

        • L’intrépide

          Oui, ça serait parfait…

          • bzep

            Ouai et puis côté franchouillard ça l’fait mieux !!!

  • Pierrot le fou

    j’oubliais certains détails… les couleurs je suis carrément d’accord ! + le jaune Sirius et le jaune sport des premieres mrs 3 façon R8 S ! et niveau instrumentation on repasse à l’analogique comme il l’ont brillamment fait pour la mégane RS. ok pour les jantes cup blanches et pourquoi pas en option des speedline turini… et j’en oubli…

  • antorabat

    N’empèche, avec 230ch et 28mkg, elle viendrait chatouiller la Clio V6 (même la ph.2) en terme de perf pure !

  • Cappon

    Une petite bombe ;-)

  • L’intrépide

    Pour avoir essayé la C4RS sur route et sur piste, je ne vois pas d’intérêt particulier à repasser en Brembo si ce n’est que esthétiquement, ça rendrait mieux à travers la jante… A choisir, je préfère même que RST installe un véritable DGL.

    Pour le reste, sur-tapis, inserts décoratifs en carbone, l’alcantara sur les sièges ou encore la diversité de couleur de ceinture (bleu, ça m’irait très bien) sont superflus et augmenteraient inutilement le prix.

    • http://gravatar.com/neilmalik9 Moe

      @L’Intrépide: Oui ces derniers éléments font augmenter le prix mais ils donnent un esprit plus sportif à la voiture qui est justement sportive. Ils ne sont pas si inutil que ça.

  • http://www.flickr.com/photos/grodrick/ Audrick

    Vu les propos de C.Tavarès, je pense que vous êtes dans le bon, bien que je ne la vois pas plus puissante qu’une Clio Cup, donc je partirais plus sur 220cv et 270Nm au lieu de 230cv et 280Nm.

    Sinon je verrais bien aussi un pack « track » proche de la Clio Cup avec les mêmes trains roulants (amortisseurs, freins etc) les mêmes jantes Speedline en 17″ avec les Michelin Sport Cup, un châssis cup surbaissé de 15/25 mm supplémentairement, les sièges baquets Recaro Pole Position, un allégement supplémentaire d’environ 10/15 kg et pourquoi pas la possibilité de ne pas avoir la clim, le R-Link etc… ;)

  • bzep

    En trois portes c’est vrai que ça la décalererait du reste des clios mais au niveau investissement et outil industriel je ne sais pas si renault le (la) fera.

  • circonspect

    28mn de couple , je ne crois pas que la boite EDC le supporte .
    Par contre , personne n’a évoqué la présence très souhaitable d’un autobloquant , afin de limiter les pertes d’adhérence que les essayeurs sportifs ont regrettées , ni le train avant à pivots déportés (comme sur la Mégane RS)..
    Bienvenue à cette Gordini …. (ne pas oublier que les premières Renault Gordini se démarquaient des modèles de série par des spécificités techniques : boite 4 pour la Dauphine , culasses hémisphériques pour la R8…).

  • http://www.collaborateur-voiture.com Pascal

    Belle bête ! J’en veux une !!

  • math

    Même en en version Gordini je la trouve bof….

    • Karl

      Histoire de goûts Math, histoire de goûts… Maintenant la nouvelle Clio plait et plait même beaucoup puisque qu’elle est en tête des ventes en France. Le Captur suit son chemin. C’est ainsi, Renault s’est (enfin) réveillé ! La version RS de cette Clio est superbe et cette déclinaison radicale qu’est la Gordini semble particulièrement prometteuse !

      • Math

        je sais très bien que c est affaire de gout , je suis juste pas fan du nouveau design de renault

    • antorabat

      +1

      En vrai la RS n’a vraiment rien de bestiale, surtout comparé à une 3 RS qui paraissait bien plus large du cul !

  • http://coreenne-debridee.blogspot.fr/ lex’

    Pour la petite histoire, ce billet a créé une fausse rumeur. Plusieurs sites, même anglais, on repris l’information en croyant qu’il s’agissait vraiment d’une future version !

    • Carlos

      J’ai plus ou moins remarqué ça aussi ! Certains n’ont pas tout compris…

  • Hervé

    Bonjour,
    Parlons de l’essentiel : le moteur. C’est un moteur à injection directe d’essence. Cette technologie n’est pas au point, ce genre de moteur s’encrasse très vite au niveau des soupapes d’admissions (dès 25000 km). C’est un problème connu sur tous les moteurs à injection directe d’essence et quelque soit la marque. Faites des recherches et vous comprendrez l’ampleur du désastre.
    Avant de mettre sur le marché ce genre de véhicule, Renault a t’il résolu ce problème majeur ? Si oui, quelle est sa solution ? On attends de voir………..
    De plus imposer une boite EDC, je suis pas favorable.

    • https://www.facebook.com/Muppet61300 Aurel MuppetFlyer

      C’est sur que le diesel est bien plus fiable, avec les vannes EGR, les FAP et pompes à injection… J’ai jamais était autant emmerdé et dans les frais que quand je roulais diesel. Bizarrement depuis mon retour à l’essence plus de soucis. Et si tu veux pas l’encrasser pour info c pas un mazout donc le rupteur c bien plus haut que 4500 tours ;)

      • Hervé

        Bonjour,
        L’encrassement d’un moteur essence à injection directe n’a rien à voir avec son régime de rotation. Les soupapes d’admission ne sont plus nettoyées au passage de l’air + essence (comme c’est le cas d’un moteur essence injection indirecte qui pulvérise le carburant dans la tubulure d’admission au plus près de la soupape d’admission).
        De plus dans un moteur à injection directe essence, l’essence est injectée directement dans la chambre de combustion le plus près possible de la bougie d’allumage.
        Ce qui implique que les vapeurs d’huile et le recyclage des gaz d’échappement (EGR) encrassent fortement les soupapes d’admission puisqu’elles ne sont jamais nettoyées.
        Voilà un complément d’informations pour les ignorants qui mentionnent des stupidités sur les forums !

  • courtillet

    Bonjour, l’industrie automobile française est en train de mourir parce que nos hommes politiques. Et particulièrement le gouvernement actuel sous la pression des verts culpabilisent les français. La sécurité je suis pour mais faut il pour autant taxer les sportives outrageusement? réduire la vitesse au point qu’une twizzy pourra bientôt circuler sur la file de gauche des autoroutes?
    La politique menée prive les constructeurs français de l’appui de leur marché intérieur pour espérer faire jeu égal avec les constructeurs allemenand. La mort de peugeot qui n’a pas de partenaire international est inéluctable. Si renault hésite à sortir une vraie gordini c’est parce que le marché français risque de ne plus absorber aujourd’hui un pourcentage suffisant de la production. Monsieur Montebourg le ministre de l’anéantissement productif pourra s’appuyer sur les verts pour encore limiter la vitesse et finir le travail.
    On taxe les sportives à 6000 bientôt 10000 euros à l’achat. Cependant une mégane rs qui fait en moyenne 5000km par an pollue moins qu’une audi A4 mazoutée qui en fait 30000. Il ne faut pas s’étonner après cela que notre industrie automobile soit sur le point de périr d’une mort lente et terrible pour ses salariés( les patrons s’en sortirons soyez rassuré).
    J’ai 51 ans et j’aime les voitures de sport. Je sais que c’est stupide et qu’avec les limitations de vitesse et les taxes cela ne sert à rien. Et bien j’attends quand même la nouvelle alpine parce que j’ai encore envie de rêver, je n’ai pas envie de finir ma vie dans une zoe. Parce que je déteste les transports en commun et parce que mon travail me le permet. J’emmerde ouvertement les écolos la mienne sera bleue de france parce qu’un jour nous devrons relever la tête et continuer à vivre, à aimer et à rêver sinon c’est tout le pays qui va sombrer dans la médiocrité le marasme, la pauvreté.
    A partir du moment ou il y a accumulation d’énergie cinétique le risque existe car le corps humain est fragile. Mais à force de vouloir sur sécuriser les hommes, ils ne vivent plus car la vie elle même est une issue fatale.
    Ceci ne doit pas nous empêcher d’être prudent et d’avoir une conduite responsable.
    C’était juste le coup de gueule d’un vieux con qui a quitté la france parce que ce pays est devenu une dictature. Pour information je me sentais même plus libre lorsque je vivais à moscou. Et je comprend parfaitement depardieu d’avoir demandé la nationalité russe.

  • Siouplé

    Une mégane rs fait en moyenne 5000 km ? J’aimerais bien savoir d’où vus tirez cette info… Enfin bon, l’état de l’industrie auto est loin de relever de la politique, y’a un truc on appelle ça la crise et ça attaque en premier le moyen de gamme et ceux qui se sont reposés sur leurs (supposés) lauriers. Et qui ne sont pas rendus compte que la France et l’Europe n’était plus le centre du monde.