Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

Photo Clio RS 2013.5 600x200 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

C’est le cadeau de fin d’année de nos amis de Planète Renault, voici donc les premières images des premières Clio IV RS sur les parkings du site de Dieppe où elles sont assemblées.
De prim’abord, on se dirait presque que ce sont des Clio GT tant la voiture apparait discrète notamment sur cette première photo où l’on découvre des RS blanches chaussées des jantes alu de série en 17 pouces.

Photo Clio RS 2013.0 600x481 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.1 600x450 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

En dehors des jantes alu couleur… alu, on retrouve l’intégralité du pack aérodynamique de la Clio RS Concept présentée il y a quelques mois au salon de Paris avec :

Pare choc spoiler, jupes latérales plus marquées, protections latérales couleur carrosserie avec inserts chromés, pare choc arrière avec diffuseur et deux sorties d’échappement rectangulaires et becquet de hayon

On notera aussi le nouvel emplacement des leds diurnes, le logo RS placé juste en dessous du grand losange de calandre et les vitres arrières surteintées. La voiture sera proposée à la vente avec un chassis sport surbaissé et pourra être équipée en option du performant chassis Cup et des jantes alu en 18 pouces de diamètre.

Photo Clio RS 2013.10 600x410 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.2 600x450 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

Pas de photo de l’habitacle mais comme je vous l’avais déjà montré, on devrait retrouver un volant sport spécifique, des sièges sport recouvert de tissu ou de cuir (option), un pédalier, quelques pièces en alu et des inserts décoratifs spécifiques. On espère le retour des excellents Recaro et du RS Monitor en option. Mécaniquement, la Clio RS 2013 reprend le moteur L4 1.6 L turbo (né DIG-T chez Nissan) dans une version forte de 200 ch à 6000 trs/min, 240 Nm de 1750 à 5600 trs associé une boite de vitesse EDC à double embrayage avec palettes au volant et commande robotisée. La Clio RS disposera d’un système de freinage renforcé avec 4 disques (320 mm et ventilés à l’avant) apte à procurer de beaux ralentissements à la citadine sportive (ou dynamique ?). L’échappement est lui aussi nouveau et spécifique au modèle; il devrait procurer bonne respiration au moteur turbo et une belle sonorité sportive pour les amateurs.

Photo Clio RS 2013.11 600x386 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

Toujours pas de performances détaillées, ni de spécifications générales ou de tarifs mais on sait que les consommations seront très nettement inférieures à celles de l’ancienne Clio RS motorisée avec le bloc 2.0 L atmosphérique. Selon les informations que j’ai pu récupérer, la Clio RS sera proposée à la commande à partir de la St Valentin ou moins amoureusement, à partir du 14 février 2013 de façon à ne pas laisser seule la 208 GTI qui arrivera elle aussi sur le marché au printemps prochain.

Photo Clio RS 2013.3 150x150 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.4 150x150 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.6 150x150 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.7 150x150 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.8 150x150 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !Photo Clio RS 2013.9 150x150 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’ensemble est sympathique dans les différentes livrées (le jaunes Sirius est de la partie), on regrettera un léger manque de sportivité affichée et donc une trop grande discrétion qui ne différencie pas assez cette RS 2013 d’une Dynamique 1.5 L dCi 75 ch avec deux ou trois options extérieures. Puisque la période est aux voeux et aux souhaits, on va se dire que Renault et Renault Sport ont procédé de la sorte afin de laisser la place dans 12 ou 18 mois à une version plus radicale visuellement et plus méchante mécaniquement (NDLR : on sait que ce 1600 turbo peut prendre quelques dizaines de chevaux sans sourciller !). A suivre ensemble dans les prochaines semaines.

Photo Clio RS 2013.12 600x293 Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

Crédits photographiques : Merci Forum-Clio.com  (Sinseing) et à Planète Renault ! Photo icon wink Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes !

  • Nicolas Meunier

    Il faut surtout espérer que le 1.6 turbo ne manque pas de caractère. Dans le Juke, il n’est pas merveilleux je trouve. Quant à la boîte, on jugera sur pièces…

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      je ne dis rien mais c’est vrai que sur le Juke il est carrément atone et on cherche un peu les chevaux. peut être avec moins de poids et deux motrices… sinon va falloir aller voir chez Elia ou Superchips :D

  • Riccardo

    Elle est très tentante,enfin un turbo dans la clio rs !

  • kvelt

    j’aime beaucoup le côté sobre justement et pas m’as tu vu

  • Pingback: Renault Clio RS 2013 : à Dieppe, elles sont prêtes ! | La revue de presse de 76actu | Scoop.it

  • malo29200

    + 1 KVELT moi aussi j’aime beaucoup le coté sobre, c’est fini le bling bling le changement c’est maintenant!

    Blague a part, je le trouve vraiment réussi visuellement parlant et sur toutes ces forme cette clio 4

  • Pingback: RENAULT | Pearltrees

  • Simone

    Pease dont touch the engine SOUND !!! :)

  • Mike

    En même temps, il faut dire que la base est déjà une voiture assez racée, ce qui n’était pas le cas de la Clio III. En tous cas, je trouve cette sobriété sportive très séduisante. Ca fait un beau couple avec la Mégane RS, très belle elle aussi.

  • Klim

    J’avais une jolie R27 gris Makaha,outre ces qualités sur route, le simple fait de la regarder me filait la banane (entendez par là: le sourire hein… ;-) ) car elle me donnait vraiment l’impression d’avoir une voiture échapée d’un circuit dans mon garage,sans pour autant être tuning…
    Je trouve déjà dommage que cette couleur ait disparue du catalogue mais je suis trouve encore plus triste qu’elle soit devenue si sage et si peu diffèrenciable.
    Seuls points positifs: Plus personne ne tournera autour de la voiture et moins d’arrestations par nos amis policiers… WOUW…
    Elle aura beau avoir toutes les qualités dynamiques du monde, je me montrerai trés patient en attendant une version R.S de cette R.S.

  • ifoine

    en rouge elle jette pas mal! J’aime bien aussi les deux canules d’echappement a l’arrière. En tout cas, cela annonce de beaux matchs en perspective avec la 208 GTI.

  • Siouplé

    Marrant, une des caisses qui rend le moins… En photo. Vue en vrai (la normale, pas la RS), ben je la trouve sympa. Vivement les premiers tests.
    Pour le moteur, encore une fois c’est la boîte le facteur limitant, ce 1.6t sort beaucoup plus sans effort comme ça a été dit, mais plus de 240 (250 ?) Nm et l’EDC va pas apprécier. Et pas de nouvelle boîte à l’horizon même BVM et qui supporterait plus de couple (sauf erreur de ma part).

  • Profitroll

    Vraiment sympa comme look.
    Les LEDs sont mieux placées que sur la Clio4 « normale », ou on a l’impression que ce sont des norauto rajoutées à la hâte.
    Juste un bémol pour les garnitures en plasticalu: j’aurais plutot vu du noir laqué.

  • Pingback: » Renault Clio RS 2013 : A Dieppe, elles sont prêtes ! Transport Touristique Maroc

  • luxury

    je trouve le diffuseur ar too much et vraiment très mal intégré, mal dessiné, il ne s’integre absolument pas et me fait davantage penser à un élément rajouté vite fait, j’attendais peux plus de style, je la trouve haute et étroite, ou plutot manquant un peu de largeur pour l’asseoir davantage visuellement, à voir ce que le petit turbo nous donne, il sonnait bien en angleterre…

  • Fatch2

    UNE 4 L ! Ou une vraie RS mais Pas cette daube!

  • Fatch2

    Attention daube de la cantine… je présise.

  • dallas

    attend de l’essayer avant de la juger….

  • Benoît

    Esthétiquement, bien que piqué par la marque au Lion, je trouve cette Clio R.S pas mal visuellement parlant évidemment mais comme beaucoup d’entre vous je la trouve un peu sobre pour une R.S et une 3 portes aurait certainement déjà bien remédié une partie du problème je pense. Attendons de l’essayer maintenant pour se faire une idée du moteur et surtout de la boîte..

  • Riccardo

    Je n’aimais pas du tout les premières photos de la clio IV
    Et comme dit plus haut,certaines voitures rendent bien mieux en vrai que sur les clichés
    S’ils sortent le 1600T à 200cv,pas grand chose pour lui donner 30mkg & 240cv sans sourciller c’est certain.
    En espérant qu’ils nous fassent la clio 3 portes en « Neo-R5″,et de voir un jour une héritière à la R5 alpine :-))
    ça irait bien en + avec le renouveau « alpine »….

  • Wiliater

    Elle est vraiment sympas. Ma seule inquiétude, c’est d’être livré rapidement :-)
    Made in France, Made in Dieppe !

  • http://www.forum-clio.com ben

    Bonjour, ça aurait été syma d’afficher la vraie source !
    http://www.forum-clio.com/index.php/topic,19991.msg1977210.html#msg1977210
    Merci ;)

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      ben : je ne l’avais pas c’est pour cela , c’est sans problème mais Sinseing a posté les mêmes images sur le Forum de Planète Renault quasiment en même temps ;)

  • sib

    Déja elle est pas plus haute que la c3 rs. et elle est pas moins large, ce qui est drôle c’est que les gens se plaignent du style de cette nouvelle rs, mais à mes souvenirs quand la c3 rs à fait son apparition, c’était la même histoire. pour la boite et son couple je suis pas d’accord, une boite 6 ca supporte pas mal de couple. la dsg7 de la cupra c’est 300nm, et la 6 en prend 350 a 380 grand max. donc ça doit pas être différent sur la nouvelle edc piqué à nissan. et nissan en matière de boite auto, ils sont pas à la ramasse, dixit la gt r.

    moi elle me plait de plus en plus, pour l’a voir en vrai la c4 de base, je la trouve sympa. j’attend de la voir en 17pouces c’est ce qui lui faut pour qu’elle en jette. mais le seul truc qui me faisait chier avec la c3 rs était la conso accru pour des perfs vraiment pas tiptop je ne parle pas du chassis bien sûr, donc là le 1.6t tombe parfaitement bien, et il sonne bien, du moins sur les vids.

  • youlms

    sauf que la boîte c’est Getrag pas Nissan, cette boite est montée sur la Ford Focus et s’appelle Powershift (chez Ford)

  • http://engineworld.fr Benoît

    Si tout se goupille bien, j’espère pouvoir en mettre une en vente sur blogautomobile d’ici quelques mois ;)

  • http://gravatar.com/jas51420 jas51420

    Je trouve que la nouvelle Clio RS pert en sportivité.

  • MARSHALL

    Le pire c’est qu’ils en sont fière « RENAULT » de leur CLIO 4 RS vivement les essais presse ils ouvriront peut etre les yeux et reviendront aux fondamentaux pour ce rappeler de ce que voulait dire R.S.
    La perfection est si proche !!! encore un petit effort !!!

    • Klim

      Effectivement, ils ont l’air content de ce qu’ils ont fait… Il faudrait qu’ils aillent se promener sur les forums pour comprendre à quel point elle ne plaît pas.
      On aurait pu avoir une trés jolie voiture si Renault avait été moins radins:

      http://imageshack.us/photo/my-images/59/clio4rs2.jpg/

      D’ailleurs, c’est la 1ère fois que je vois une voiture qui a plus de photoshops APRES sa presentation officielle…

      • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

        Merci Klim pour cette illustration (c’est ton travail)

  • Klim

    Wow… je ne pensais pas que mon bricolage amateur (réalisé avec PAINT…) allait faire le tour des forums!
    Et en plus,elle plaît à tout le monde! Mr Ghosn, si vous nous entendez ;-)