Chez Renault Grande Bretagne, on fait le ménage dans la gamme 2012 et on fait des coupes dans la gamme des autos vendues outre Manche. Et pour ne pas faire les choses à moitiés, le constructeur français va supprimer quelques 9 modèles  de la gamme proposée par Renault UK.

Ainsi, nos amis britanniques ne vont plus pouvoir profiter à compter du 1er janvier prochain des modèles suivants :

Modus / Gd Modus

Wind

Kangoo VP

Laguna Berline / Laguna Estate / Laguna Coupé

Espace / Gd Espace

Restera donc les Twingo, Clio (3P, 5P, Estate), Megane (5P, Estate, Coupé, CC), Scenic et Gd Scenic et Kangoo mais uniquement en version VUL. Renault compte dès 2012 mettre en avant les ZE mais aussi Dacia avec une priorité pour le Duster qui sera le fer de lance du constructeur roumain au Royaume Uni.

Cette épuration-restructuration de la gamme Renault UK est aussi le fait d’une importante baisse des ventes de Renault en Grande Bretagne puisqu’en 5 ans les ventes de Renault ont chuté de près de 60% pour passer de près de 127.000 voitures en 2006 vendues à seulement 51.000 en 2011. Renault va donc se recentrer sur les autos électriques, celles des segments A, B et C, sur la gamme RS qui connait un vrai succès outre Manche et sur le développement de Dacia. Avec cette refonte de la gamme, Carlos Ghosn semble agir comme il l’a fait il y a déjà quelques années avec Nissan en France et dans certains pays d’Europe mais on peut toutefois se demander si cette simplification de la gamme va seulement se faire chez les anglais ou si elle va toucher d’autres pays d’Europe dans les prochains mois. Il en va de l’évolution de Renault dans l’avenir. Avec cette solution, Carlos Ghosn semble un peu agir comme Sergio Marchionne avec Fiat, c’est à dire avec un cantonnement dans certains segments du marché et le total délaissement des autres. Pas sur que ce soit la bonne décision tout comme il apparait que les VE ne sont pas forcément une solution dans un avenir  proche ou moyen terme.

MàJ de 21h00 le 19/12/2011 : Renault annonce par ailleurs qu’il va supprimer un tiers de son réseau de distribution outre Manche, c’est à dire que le réseau va passer de 190 concessionnaires à 125-130 concessionnaires environ.

Via LBA, Autoexpress.