Nous attendions tous une évolution de la dernière voiture haut de gamme de Renault et finalement nous n’avons droit qu’à une petite remise à niveau tant du coté des motorisations que du coté des équipements.

A l’extérieur, les évolutions touchent les phares avant qui s’équipent, sur les versions équipées des bi-xénon directionnels, de leds diurnes, on découvre aussi des éléments de carrosseries « noir verni », de nouvelles jantes alu en 17 pouces ( modèles Eptius et Novadis ) et une nouvelle teinte « Bleu perle » qui permettent à l’Espace d’être dans le coup en matière de détails esthétiques. Mais il faut aussi avouer que ses huit années d’existence ne l’on pas trop marqué et il fait toujours bonne figure face aux nouveaux maitres du segment que sont les Ford Galaxy ou VW Sharan.

Au chapitre des évolutions intérieurs, on découvre des inserts laqués « Piano noir » sur la version Celsium, des boiseries retouchées sur la version Initiale, la hifi Sound 3D by Arkamys avec de nouvelles connectivités USB et Jack, la navigation Carminat TomTom Live avec guidage et informations en temps réel, les sièges profitent de meuilleurs renforts latéraux, enfin la sellerie des sièges est traitée au Teflon antitache et antisalissure ( chez Renault on a pensé aux petits mangeurs de chocos et de bonbons ! ).

La gamme 2011 se recentre sur 3 niveaux de finition, 25th, Celsium et Initiale et 4 moteurs, à savoir :

L4, 2.0 L Turbo, 170 ch, 270 Nm, BVM6, 205 km/h

L4, 2.0 L dCi, 130 ch, 320 Nm, BVM6, 184 km/h

L4, 2.0 L dCi, 150 ch, 340 Nm, BVM6 ou BVA6, 194 km/h

L4, 2.0 L dCi, 175 ch, 360 Nm, BVM6 ou BVA6, 204 km/h

Les motorisations dCi 150 et 175 voient leurs émissions de CO2 réduites de 20g et elles passent de 190 g à 170 g/km. Les motorisations V6 et 2.0 L 16 V ont disparu du catalogue et dans les mois qui viennent, Renault va recentrer son offre et sa communication autour de la nouvelle version Celsium qui sera disponible en version normale et longue. Ci dessous la nouvelle vidéo reposante de la com de l’Espace 2011 qui met en avant son importante surface vitrée et son très grand toit panoramique de 2.46m².

Et si le vrai Haut de Gamme chez Renault, c’était l’Espace ! Un grand monospace toujours dans le coup en terme de confort, tenue de route, d’agrément de conduite avec les 2.0 L Turbo,  dCi 150 et 175 qui pêche surtout pas deux défauts, son prix élevé et ses sièges arrières quasiment inamovibles tant ils sont lourds. Vraiment une bonne voiture qui ne fait pas son âge et qui peut encore en remontrer aux petits nouveaux du segment.

Via Renault, Lebuzzauto, Youtube.