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Depuis plusieurs semaines l’affaire semble en route mais personne chez Renault et chez Penske ne confirmait vraiment l’état d’avancement des discussions entre les deux groupes, mais voilà que depuis quelques jours la rumeur enfle au point de ne plus être une rumeur mais presque un accord financier et commercial…Tout cela devrait se décanter et se confirmer assez rapidement car GM et Penske finalisent en ce moment l’accord définitif de cession de Saturn qui devrait être paraphé durant le mois de septembre. Tous ces bruits de couloirs, ces « on dit » font suite à la rencontre entre Roger Penske et Carlos Ghosn et ont d’ailleurs confirmé que dans la pack que GM a vendu à Penske, il n’y a pas de moyens de production mais seulement un nom, une structure et un réseau présent sur tout le terrtoire nord américain. Ainsi Penske est il à la recherche d’un partenaire fiable et constructeur de voitures qui seront rebadgées Saturn pour les marchés US et canadien.

Par ailleurs, Frédérique Le Greves, porte parole du groupe Renault précise que cet accord n’engage que Renault et pas Nissan qui est déjà présent aux USA avec son réseau, sa gamme et ses sites de production. Ainsi on parle d’un OEM DEAL entre les groupe Renault et Penske c’est à dire un accord qui se limite à la fourniture de voitures standards simplement badgées ou badgeables au nom de Saturn. Cette situation confirme bien que le groupe français ne souhaite en aucun cas, du moins pour l’instant, se lancer dans l’aventure d’une alliance de groupe à groupe ou dans la création d’une joint venture qui impliquerait beaucoup plus la marque au losange.

Par ce possible accord, Carlos Ghosn voit surtout la possibilité d’un retour déguisé de Renault aux USA sans grands risques, ni beaucoup d’investissements et le moyen d’écouler une partie de la production. Alors bientôt des Saturn Laguna 3, des Saturn Mégane, des Saturn Fluence ou Mégane Sedan ( très probable car la Samsung SM3 est annoncée comme la prochaine Mégane 4 portes ) , c’est une affaire à suivre et qui peut se révèler interessante pour les deux parties.

Rien d’officiel pour l’instant d’autant que chez Penske on avoue à demi mot être aussi en pourparlers avec d’autres constructeurs et on ajoute que pour l’instant, l’accord passé avec GM oblige celle ci et Opel a lui fournir des autos pendant deux années après la cession définitive de Saturn, donc il n’ y a pas vraiment péril en la demeure chez Penske seulement la volonté de préparer sereinement l’avenir et le marché. Un dossier intéressant à suivre et important car il implique une belle entreprise française.

La future Mégane 4 portes ou Samsung SM3, la voilà :

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Via Automotives News, WSJ, D.N