Renault : Inauguration de l’usine de Tanger (vidéo)

Photo renault Lodgy sur chaine à Tanger 560x373 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)

 

Début janvier je vous parlais de l’ouverture de la nouvelle usine Renault Tanger et de sa mise en route qui se sont quasiment faits un mois avant l’inauguration officielle qui a lieu ce jour en présence de C.Ghosn , de C.Tavarès et du roi du Maroc. Je ne reviendrais pas sur la polémique née du fait que cette usine soit aux portes de l’Union Européenne, que 85 à 90% des autos produites soient expédiées vers nos marchés.

Photo renault Tanger.1 200x200 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)Photo renault Tanger.2 200x200 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)

D’ailleurs Carlos Tavarès a tenter de dédouaner le choix de Renault et il a donné une explication qui vaut ce qu’elle vaut qui dit en substance  » Chaque voiture fabriquée au Maroc rapportera 800€ à la France parce qu’il y a 400€ de pièces détachées livrées depuis l’hexagone et 400€ d’ingénierie ». Pour Carlos Ghosn l’implantation d’une telle usine en France était incompatible avec le concept même « d’une production à bas coût »… tout est dit ! Le patron de Renault d’expliquer qu’il fallait trouver des pays avec une main d’oeuvre abondante (NDLA : j’ajouterais docile, pas trop rémunérée et flexible du fait d’un droit du travail peu contraignant), qualifiée et avec un coût compétitif. Le Maroc était ce pays (comme le sera dans quelques temps l’Algérie). Il est certain qu’avec un ouvrier marocain payé aux environs de 200 à 250€, des aides d’état, un droit social souple, on arrive à faire quelque chose !

Photo renault Lodgy sur chaine à Tanger.1 200x200 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)Photo renault Lodgy sur chaine à Tanger.2 200x200 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)Photo renault Tanger 200x200 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)Photo renault Tanger.3 200x200 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)

Pour complèter, voici Renault Tanger, la com’ :

Une chose est sure, nous roulerons bientôt en Renault ou Dacia made in Morocco et pas qu’un peu puisque qu’à terme un voiture sortira de chaine toutes les minutes. Pour retrouver la présentation du site, c’est par là.

http://blogautomobile.fr/renault-ouverture-de-lusine-de-tanger-138224#axzz1ltF33KHG

Photo Parc Lodgy à Renault Tanger1 560x377 Renault : Inauguration de lusine de Tanger  (vidéo)

Via Renault, L’Economiste, KMNC for WS, Youtube

Credit photo : L’Economiste, Y.Brossard for Renault

  • Flagoo

    « Une chose est sure, nous roulerons bientôt en Renault ou Dacia made in Morocco »: le « nous » est un peu généraliste, je ne m’y inclus pas… Il vaudrait mieux écrire : les clients de Renault et Dacia roulerons dans des véhicules made in etc. De toutes façons, Dacia n’a jamais produit en France (mais a produit des voitures ou des conçus et rentabilisés en France) donc ça ne change pas grand chose. Ce n’est pas pire que des Coccinelle venant du Mexique et dont le bilan carbone est nettement plus défavorable…

  • wumps13

    Déjà qu’on a du mal à produire des voitures classique en france donc du low cost ça parait difficile en effet…

    Par contre renault appartient un peu à l’état français et c’est celui qui produit le moins en france par rapport à PSA donc les discours du moment des politiques sur le made in france c’est vraiment du bullshit !!

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault#Les_sites_du_constructeur UnChomeur2plus

    USINES RENAULT DANS LE MONDE (13 usines, bientôt 14 avec Jijel):

    -Usine Renault de Palencia (Espagne) Fabrication de Méganes
    -Usine Renault de Valladolid (Espagne) fabrication de Modus, Clio et moteurs
    -Usine Renault de Novo Mesto’ (Slovénie) fabrication de Twingo II et de la Wind (roadster)
    -Usine Dacia de Pitesti (Roumanie) fabrication de Logan, de moteurs et de boîtes de vitesses et centre de recherche mondial du Renault Technologie Roumanie pour les boîtes de vitesse
    -Usine Renault de Moscou (Russie) assemblage de la Clio tri-corps (Renault Thalia) dès la fin de l’année 2002, et fabrique la LOGAN
    -Usine Renault de Bursa (Turquie) fabrication de Clio, Mégane, Fluence, moteurs et boîtes de vitesses
    -Usine Renault de Téhéran (Iran) 2 usines, fabrication de Logan
    -Usine Renault Samsung Motors de Busan (Corée du Sud) fabrication de SM3 (pour RSM et pour Nissan), SM5 et SM7 et Renault Koleos.
    -Usine Renault de Cordoba (Argentine) fabrication de Mégane, Clio et Kangoo
    -Usine Renault de Envigado (Colombie) filiale Sofasa, fabrication de Twingo, Clio, Mégane et Logan
    -Usine Renault de Curitiba (Brésil) fabrication de Clio, Mégane, Logan, Scénic, Master, Nissan Frontier, Nissan Xterra et moteurs
    -Usine Renault de Casablanca (Maroc) fabrication de Logan et Kangoo
    -Usine Renault de Tanger Med (Maroc) fabrication de Logan

    USINES RENAULT EN FRANCE : (6 usines)

    -Centre Technique de Dieppe (Seine-Maritime, France) fabrication des véhicules de la gamme sport de Renault : Clio V6, RS, Groupe N, Mégane RS
    -Usine Renault de Douai (Nord, France) fabrication de Mégane CC et Scénic
    -Usine Renault de Flins (Yvelines, France) fabrication de Clio 3 et Twingo 1 (arrêtée)
    -Usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime, France) fabrication de Vel Satis, Laguna, Espace
    -Usine Renault de Maubeuge (Nord, France) fabrication de Kangoo
    -Usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle, France)fabrication de Master et Mascot.

    On peut aussi voir des constructeurs forcer leurs sous-traitants de délocaliser près des usines pour réduire les couts de production sous peine d’aller voir ailleurs.
    Le pire c’est que pour rapatrier les voitures en France ils font appel à des transporteurs des pays de l’est dont la main d’œuvre est moins chère aussi.
    Acheter une Renault c’est cautionner toutes ces pratiques.

  • Lexpert

    Ce « Une chose est sure, nous roulerons bientôt en Renault ou Dacia made in Morocco » est peu à propos et peu inspiré. Dommage. Personne n’oblige les Français à acheter des Dacia made in Romania ou Morocco.
    Mais ceux qui ont besoin d’une voiture neuve pas chère sont finalement bien contents. Ils oublient les considérations sur la compétitivité et l’emploi. Et oh mince alors, ils ne trouvent pas d’équivalent au même chez le gentil PSA.

  • bzep

    Il faut aussi rappeler qu’au Maroc Renault détient environ 35% des immatriculations !

  • pho3nix

    Mon boulot actuel n’est pas très glorieux, mais quand je vois que les pneus Michelin pour PSA sont made in Spain et Made in Germany… il est où le Made in France ? :)

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      et il y a même des pneus coréens sur certaines autos neuves

  • neb

    Low cost aujourdh’hui ,
    main d’oeuvre dite qualifiée et adaptable comme les chaines de montage, certes,
    mais demain rien n’empêchera la construction des autres modéles de la marque : une bonne dose de formation et le tour sera joué .
    A quand un tunnel sous la méditerrannée ?

  • Lionel R

    Vaut-il mieux ouvrir une nouvelle usine et fabriquer 400 000 véhicules de plus et être le 3ème Groupe mondial OU risquer de se faire racheter par un Indien ou un chinois ?

    De plus, ces 400 000 véhicules seront équipés de Moteur et Boite de Vitesse fabriqués en France sans compter les heures de développements, de formation et d’accompagnement…

  • http://www.landv8.com sven

    @ pho3nix : tout à fait d’accord avec toi , j’ai commandé un jeu de michelins pour la plate il y a une semaine , grosses déception de les voir arriver marqués : made in spain . . . . .

    il serait vraiment urgent d’avoir un organisme de recensement de ce qui est réellement fabriqué en france

  • bzep

    Maintenant que beaucoup de choses sont partis tout le monde s’en mêlent le fait en France est à la mode et on nous le surine tous les jours. Il fallait réagir avant ! Et puis entre nous on voit mal comment une dacia pourrait être fabriquée en France aujourd’hui ? D’autant qu’il n’y en a jamais eu en France. Faut garder son sang froid, tous les mois, des usines françaises ouvrent à l’étranger et on n’en fait pas tout un plat.
    @sven
    L’idée est bonne, surtout pour qu’on se rende compte où on en est, nous serions peut-être étonnés dans le bon sens.

  • dautreville

    j’ai encore besoin d’une vieille 19 et d’une vieille 405 qui ont été fabriquées en France quand je n’aurais plus besoin que d’une voiture je reclamerai qu’elle soit fabriquée en France et toutes les primes à la casse, trucs et machins divers ni ferons rien . si je trouve pas je ferais reparer jusqu’au bout dans mon garage Français qui lui n’iras pas se délocaliser et si il faut je prendrais un bus ou mon vélo et les BANQUES ne pretrons pas de fric à cette même france pour que je puisse acheter leur M…. et nous dire aprés qu’ils faut qu’on les rembourse comme en Grece par exemple ou certain on crus que cela allait durer et ont acheté des bagnoles étoilées et autres avec des signes cabalistiques entrelacés !!!!!

  • pho3nix

    @ sven : Surtout que le Made in Germany pour des pneus Michelins… ça coute pas plus chère que de les faire en France non?

  • anouar

    Usine merveilleuse ;mais il ya un problème pour moi, j ai des grands capacités
    J’ai plusieurs diplômes ..
    l’expérience en commerce
    Aluminium
    baccalauréat
    restauration
    J’aime l’innovation,
    le dessin et la planification …. …. ….
    mais je travaille de niveau operateur au maroc
    Je rechercher de aider et de me contacter cvp
    Anouar