C’est fait, le choix de la direction de renault s’est porté sur l’usine française de Flins pour produire la future citadine Zoe Z.E. Sur le même lieu, Renault annonce aussi qu’elle produira aussi des batteries ( que le constructeur français éspère bien vendre à d’autres constructeurs automobiles…si ça fait comme le format V2000, l’Amiga, le pneu TRX ou les 35 heures, ça risque bien de rester une norme franco française pour ne pas dire groupe Renault-Nissan ! ) et créera aussi sur le site une unité de recyclage de ses mêmes batteries en fin de vie.

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Ce nouveau projet est important pour Renault car il ne faut pas perdre pas de vue que C.Ghosn, à défaut d’avoir un oeil avisé en matière de style pour ses autos, veut faire rouler tout le monde en autos électriques avec 160 km d’autonomie avant 2020…Aussi la marque française s’est elle associée avec le CEA et le Fond Stratégique d’Investissement qui devrait mettre la main à la poche pour environ 125 millions d’euros. Par ailleurs, la Banque européenne d’Investissement ( BEI ) devrait intervenir sous la forme d’un prêt pour aider à la mise en place du projet.

On a aussi appris que l’usine de Flins devrait être en mesure de produire très vite quelques 100.000 batteries par an tout comme les usines Renault ou Nissan du groupe situées en Grande Bretagne mais aussi au Portugal. Reste que bien avant 2015, C.Ghosn ambitionne de produire mais aussi de vendre ( ce qui moins évident )  2.000.000 de voitures sur batteries donc il risque d’y avoir un manque de plus 1.5 million de batterie que le constructeur devra acheter à l’extérieur…ou alors se dit on dans les bureaux de Renault que 300.000 à 400.000 batteries ce sera bien suffisant pour le marché car si Renault est présent, les autres cosntructeurs y seront aussi …par ailleurs, dans le cadre du développement et de la nouvelle orientation de Flins, Renault annonce qu’elle va aussi bâtir une usine destinée au recyclage des automobiles hors d’usage. Si tout va bien, si la fin du monde n’a pas eu lieu en début 2012, nous devrions voir rouler les premières Zoe ZE au second trimestre 2012.

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L’autre annonce de Renault concerne la production de la Twizzy, sorte de mix entre un quad, un tandem et une BMW C1 ( Bmw qui relancera très bientôt sa C1 sous une forme électrique ). Si l’on en croit les annonces, ce véhicule a vraiment plu à Francfort, les tests clients se sont rélèvés engageants ( ce dont je doute dans la réalité et qui a conduit à un certain nombre de bides dont la Bmw C1, la R14, la 1007, l’Avantime etc… ) et la marque a décidé de le produire dans l’usine espagnole de Valladolid.

Carlos G. dans sa belle Twizzy

 N’oublions pas que sur le segment Luménéo a une longueur d’avance en livrant ses premières autos dans quelques semaines et Peugeot avec son étrange BB1 sera aussi sur le coup. Chez Renault on confirme que le style devrait un peu évoluer mais les caractéristiques techniques et les performances semblent être déjà figée avec un moteur de 15 kW ( 20 ch ), une autonomie de 100 km, une Vmax de 75 km/h et un temps de recharge de 3h30…mais il y a le gros risque d’avoir un engin électrique à roues très cher et peu pratique ( il pourrait combiner les inconvénients de tous les véhicules dont il est le mix ! ) et invendable sauf à quelques bobos écolos ou à des intégristes de la vertitude malgré la prime promise de 5000€ par l’état pour lancer le marché de la voiture électrique.

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Et pendant que nous parlons de voiture électrique, je me permets de vous montrer un preview réaliste de ce que pourrait devenir le Concept Zoe ZE en passant du stade de show car à celui stock car . C’est assez sympa, on pourrait presque y voir une sorte de revival de la 4CV ..à moins que ce ne soit de la R14 ! lol. A vous de voir.

preview Zoe EV 2011-2012

Via Renault.