Renault Sport vient de présenter sa nouvelle arme destinée aux rallyes sur asphalte, la Mégane RS N4. Cette version Groupe N est prévue pour les pilotes privés qui veulent un peu plus de pêche que les Clio RS ou Twingo RS qui courent déjà en groupe N ( homologation groupe N : 2500 voitures produites/an  ) .

Cette nouvelle Megane RS N4 est propulsée par le moteur 2.0 L Turbo ( F4RT RS ) dans une version qui développe 270 ch à 4000 trs/min mais surtout 470 Nm dès 3000 trs. Ce moteur péchu est associé à une nouvelle BVM5. La Mégane RS de groupe N dispose d’une nouvelle suspension développée par Ohlins, d’un nouveau système de freinage équipé de 4 grands disques ( 355 mm à l’avant et 290 mm à l’arrière ) pincés par des étriers monoblocs à 4 pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière. Pour faciliter la motricité et le passage de la puissance au sol, cette Mégane RS N4 dispose d’un nouveau différentiel autobloquant à glissement limité de type ZF et de roue en 18 pouces chuassée en BF Goodrich 225/40 R 18.

Bien évidemment cette Mégane RS de compèt et surtout de groupe N voit son habitacle dépouillé du maximum d’éléments de confort tels que l’insonorisant, la banquette Ar, la hifi, place à l’arceau cage, aux harnais 4 ou 6 points, à la roue de secours à la place des passagers arrières.

Sachez que cette nouvelle Megane de rallye est d’ores et déjà disponible à la vente au prix de 57.500€ prête à courir et que la voiture est homologuée par la FIA, la FFSA pour la saison 2011.

Pour découvrir la voiture sur la route, c’est par là.

Une belle voiture de course qui rappellera les anciennes Megane 2.0 L 16 V de la fin des années 90 ou mieux les fameuses R11 Turbo que pilotait avec maestria, entre autres, un certain Alain Oreille en groupe A ( R11 Turbo Philips et R11 Turbo Diac  ) … une autre époque du rallye, le bon temps des groupe B, des groupe A d’enfer et des rallyes qui n’étaient pas des tourniquets !

Via Renault, Youtube.