Renault Twingo GT : petite boule de nerfs

Twingo GT - 07

Et voici la plus puissante des Twingo : la Twingo GT, forte de… 110 ch. Oui, mais… en propulsion !

Après un court teasing la semaine dernière, Renault nous montre sa nouvelle version boostée qui vient batailler sur le restreint segment des micro-puces énervées.

Pas de folies déraisonnables pour ce qui est du moteur, la Twingo GT reprend le 3 cylindres 0,9 litres TCe, mais boosté ici à 110 ch pour 170 Nm de couple et accouplé à une boîte manuelle. Le gain de puissance s’obtient d’après Renault par une optimisation de l’admission d’air et une nouvelle cartographie d’injection. Si le gain de puissance peut sembler un peu juste, c’est oublier un petit point de détail propre à la Twingo 3 : c’est une propulsion à moteur arrière ! Tout comme sa cousine Smart Forfour (que nous avions essayée ici), cela promet un caractère très joueur. Il faut d’ailleurs remarquer que cette Twingo GT reprend à l’identique la motorisation de la Smart Brabus Forfour. C’est cependant une régression face à la Twingo 2 R.S. qui développait 133 ch (et disposait même d’une version Gordini bleue à bandes blanches qui n’offrait strictement rien de plus).

D’un point de vue esthétique, elle frappe fort cette bombinette : jantes 17″, écope latérale, double sortie de pots centrale. Les flancs et le toit reprennent des stickers déjà vus sur le concept Twin’Run de 2013. Elle ne fait pas du tout dans la discrétion, et c’est plutôt tant mieux : on a bien besoin parfois d’un petit grain de folie pour changer des berlines et monospaces. 4 couleurs au catalogue : du blanc, du gris, du noir et l’Orange Piment des photos presse. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de couleurs sympas car je sens que l’orange sera rarement choisi !

Twingo GT - 08

Cette Renault Sport (oui, pas juste Renault), profite de réglages de châssis un peu plus affûtés avec de nouvelles suspensions et des ajustements de direction et d’ESP. Aucune photo de l’intérieur n’a encore été communiquée, mais la Twingo GT est censée être équipée d’un pédalier alu, d’un pommeau de levier en zamac (probablement assez glissant), de seuils de portes personnalisé et de touches oranges.

La voiture sera officiellement dévoilée lors du Festival of Speed de Goodwood à la fin du mois. Ce n’est certes pas un monstre de puissance, mais pour s’amuser un peu, je pense que c’est plutôt prometteur ! Reste à connaître le prix qui n’a pas été communiqué.

Crédits photo : Renault

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