Hier, le Comité d’entreprise de Renault à Sandouville a annoncé officiellement la fin de la Vel Satis pour la fin de cette année 2009. Cette décison n’a surpris personne tant elle était attendue depuis quelques mois ou semaines, Daniel en avait d’ailleurs déjà parlé dans un article il y a quelques temps ( l’auto n’était plus au catalogue de Renault UK depuis le restyling d’avril 2005 ).

VelSatis01

La berline HDG de Renault tirera définitivement sa révérence en décembre prochain, il faut dire que la voiture ne fait plus du tout recette puisque 340 autos seulement ont été vendues au second trimestre de cette année alors que l’an passé sur la même période, il s’en était quasiment vendu le double.

D’ailleurs pour confirmer ces faits, Renault annonce qu’il n’est plus fabriqué quotidiennement que 5 à 10 autos. Pour information, lorsque Renault a pris la décision de retirer l’Avantime du marché, il était encore fabriqué à 15 ou 20 exemplaires par jour !

HR_52449

Reste une auto mal née pour diverses raisons :

– un design pas facile même s’il privilégie l’accessibilité, la place et le confort

– des soucis électroniques au début de sa carrière

– la concurrence des allemandes HDG

– des moteurs pas toujours convaincants

-une image floue lors du lancement et dans ses premières années de vie  ( on confondait l’auto avec l’Avantime, lors de l’arrêt de l’Avantime, les clients ont cru que c’était la Vel Satis )

-les pseudos soucis de régulateurs ( soucis partagés avec la Laguna 2 )

-une certaine francophobie existante en matière de voiture HDG

Renault_Vel_satis_01Renault-Vel_Satis_2Vel_Satis_3

Il restera une auto différente, pas du tout désagréable à conduire, idéale pour voyager au long cours avec de la place pour les passagers, un bon niveau d’équipement, une fiabilité devenue plus que correcte et même meilleure que celle de certaines autos à la réputation installée…et ce sera un bon coup à faire sur le marché de l’occasion si on ne fait pas une fixation sur son design extérieur.

Sa remplaçante est semble t il en cours de finalisation, c’est une propulsion, elle devrait venir de Corée, de chez Samsung très précisément. En Corée du Sud, elle s’appelle Samsung SMG 7 ou Renault Safrane et chez nous quelques sera son nom ???

La voici vue par Theophilus Chin pui en version Renault Safrane  for Korea.

SMG7 for renaultrenault-safrane-2009-img_6

Si elle vient sur nos marchés, cette « Safrane » coréenne réussira t’elle meiux que la Vel Satis, rien n’est moins sur mais au moins elle n’aura pas couté trop chère à développer et participera à la rentabilisation des chaines coréennes. Une chose est sure, c’est une auto qui ne choquera pas sauf pas la très grande banalité de ses lignes un rien vieillottes…

Une question, savez vous combien de 607 ou de C6 ont été vendues depuis janvier dernier ??

Via Renault, Theophilus Chin.