Rimac Automobili Concept One : Chère électricité !

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Voilà, c’est fait ! La supercar électrique croate a été officiellement présentée lors du salon monégasque Top Marques et son lancement s’est fait en compagnie du Prince Albert de Monaco.

Peu de changement entre la version « show car » et cette version de série si ce n’est un pare choc spoiler légèrement redessiné, des nouvelles jantes alu en 20 pouces HRE (modèle P40SC) et des pneumatiques développés par le manufacturier Vredestein (245/35 R 20 et 295/30 R 20). Pour rappel, la Concept One, c’est une voiture électrique qui développe 800 kW (1088 ch), 1600 Nm pour une Vmax de 305 km/h, le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes et une autonomie de 600 km grâce à des batteries d’une capacité de 92 kWh. Depuis le salon de Francfort, la seule grosse modification notable du point de vue mécanique est la réduction du couple de 3500 à seulement 1600 Nm disponible dès… 1 trs/minute !

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Si l’allure est toujours élégante et racée, on découvre l’habitacle qui se veut chaleureux, clair, high tech et luxueux, hélas ceux qui ont pu approcher la voiture dont les portières s’ouvrent par un simple effleurement ont été déçus par la finition qui est plus artisanale que très luxueuse. cela est visible dans les ajustements entre les pièces, la finition de la sellerie ou les joints (voir photo avec le Prince Albert). Il reste entre 9 et 12 mois à Rimac Automobili pour parfaire sa finition avant les premières livraisons mais il faudra faire attention car le petit constructeur croate qui veut produire au moins 88 exemplaires de sa supercar dans les prochaines années facture tout de même assez cher sa voiture électrique. Alors qu’au départ du projet en 2011, on parlait d’un budget déjà élevé de 400.000€, les dernières annonces font état d’une tarification toute proche des 800.000€ ce qui n’est pas rien ! Mais ce tarif exhorbitant pour une voiture de marque inconnue n’a pas empêché le constructeur d’ouvrir le carnet de bons de réservations… pour ne pas dire de commandes ! Sachez enfin que l’usine est en construction et qu’elle devrait livrer ses premières autos en avril 2013.

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Via Rimac.

  • Nicool

    « c’est une voiture électrique qui développe 800 kW (1088 ch), 1600 Nm pour une Vmax de 305 km/h, le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes et une autonomie de 600 km grâce à des batteries d’une capacité de 92 kWh »
    Ce n’est pas le meilleur moteur du monde?

    Et Renault qui n’est capable que de faire des voitures electriques d’une autonomie maxi de 150 kms, ca fait une sacrée différence.

  • Damien

    Le tarif n’est pas le même non plus…

  • Vicounz

    @Nicool : Dois-je te rappeler qu’une Renault Zoe coute 53 fois moins chère ?

  • http://www.insiderock.net/ Bruno

    Et comment ce couple passe t-il à la route ? En 4 roues motrices ? Même avec les 4 qui fonctionnent ça doit quand-même cirer avec une telle puissance non ?

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    Nicool : j’ai lu sur Bloomberg (lien ici http://www.bloomberg.com/news/2012-04-17/ford-s-mulally-prepared-for-gradual-growth-in-battery-car-demand.html) que le Kwh de batterie coûte 689 $.
    Si Renault veut donc vendre une VE avec une batterie de 92 KwH comme la Rimac ci-dessus, ça nous fait :
    92 X 689 = 63 388 $ ou environ 44 300 €
    Nous parlons ici de la seule batterie. Pour obtenir le prix de votre Renault électrique, il faudra ajouter le reste (coûts de R&D, production, matières premières, transport, marketing, etc…).
    Vous mettriez 60 K€ dans une Zoe ou un Kangoo électrique? moi non.
    C’est pas une question de savoir-faire mais de positionnement.

  • Hero7

    @Bruno
    faire passer tout cette meute sur la route n’est pas vraiment un obstacle RIMAC avant de l’etre l’equipe de base s’etait illustrer dans des competition de dragster suffit de chercher rimac bmw sur youtube .
    l’electronique simplifie bien des chose…

  • SETHalpine

    En tout cas l’équipe est sympathique.
    Je n’ai pas trop cherché à apprécier la finition, mais j’ai été étonné de la garde au toit, par rapport à la GTM donneuse/inspiratrice, aussi très basse, je m’attendais à toucher le plafond, remarquez je ne suis pas grand non plus.
    Dommage la voiture était sous tension, donc difficile de toucher les écrans tactiles, sans risquer d’allumer quelque chose, autre que le plafonnier, mais ça m’aurait plu de juger de l’ergonomie de l’ensemble.
    Comme avec le LCD-rétro central, à noter que la voiture devra conserver ces caméras de rétro-visions malgré l’obligation de conserver des rétro classiques.

    Amusant paradoxe qui fait qu’on n’a pas la possibilité d’homologuer des dispositifs de rétro-visions par caméra, alors qu’il est possible d’homologuer des véhicules électriques sans qu’il y ait de procédures d’homologation type pour ce type de véhicules…

    Passe droit pour l’écologie, mais au détriment de la sécurité du citoyen..Tant pis si les batteries explosent, on aura au moins fait en sorte de contrôler rigoureusement la pollution à l’échappement..

  • luxury

    la zoe n’a t’elle pas des batteries en location ?

    et entre proposer des voitures pour mr peu de personnes et un très grand nombre en passant d’une autonomie de 120 à 300/400 kms cela n’aurait pas du etre un si grand fossé.

    Tesla nous sort une voiture avec plusieurs pack batteries et pour bien moins cher, c’est donc bien possible.

    mais toujours c’est satané question de l’impact de la vie complete des batteries (production, destruction) et du moindre interet de l’electrique si on ne la produit pas soit meme.

    60 euros pour 120 kms d’autonomie, 100 euros pour 250 kms, etc…

    En tout cas cette voiture Croate à qq bonnes idées de style globalement.

  • Mario

    @Nicool « Renault qui n’est capable que de faire des voitures electriques d’une autonomie maxi de 150 kms »
    185 pour la Fluence, 210 pour la Zoé, et Renault est parfaitement capable de faire des VE avec 600km d’autonomie et plus, il leur suffit pour cela d’assembler 3 batteries (et plus) de Zoé.

  • Nicool

    @François,
    Belle démonstration mais je ne parlais pas du prix mais de performance du moteur.

    Rendez vous compte, plus de 300km/h, 600kms d’autonomie, accelération moins de 3 seconde pour un 100m. C’est éblouissant.

    Cette voiture a pour moi le meilleur moteur du monde puis elle donne aussi un énorme avenir à la filiere électrique. Maintenant il est clairement possible de faire des moteurs tres puissants sans avoir besoin d’un moteur à explosion pour des véhicules de particuliers.

    Les records actuels des voitures à explosion vont tous etre battu dans le futur. On conduira dans des voitures qui ne polluent plus, qui roulent silencieusement, qui accelerent mieux que des karts et qui ne necessiteront plus de trouver une station service pour faire le plein.
    Chez toi tu installes ta station éolienne ou photovoltaique et voilà comment recharger ta voiture sans que ca ne te coute rien. Le probleme sera alors la location des batteries.

  • michel

    gildo pastor propose (ait) un produit dans les 300.000 euros qui se voulait performant !!!
    ici la rimac ressemble à un « rimake » de la fétish monégasque . belle voiture quand même , mais quand je lis carnet de cde ouvert , usine toujours pas construite et ………. 400.000 euros x 2 depuis le départ j’ai tendance à vouloir partir très vite ……..sur mes deux jambes fluettes et sans les 1000 canassons .

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      michel : Pour Pastor on est dans le même situation, pas d’usine, aucune voiture ou presque livrée à client (on parle de 2 ou 3 assemblée dans un bout d’atelier ). Venturi est bien loin de la marque française que nous connaissions, c’est là aussi devenue une officine de com’, un jouet pour riche qui fait sa com’ ainsi, un point c’est tout ( et ce ne sont pas les qq Berlingo électriques livrés à la poste via une usine ( plutôt un hangar en bardage métallique dans la Sarthe)qui changera qq chose. Que G.Pastor poursuive ses « aventure » façon Tintin avec des VE , c’est très bien et il sait le faire avec un certain talent, aprè_s s’improviser constructeur automobile, c’est un vrai métier qui demande de vraies compétences ( et pas seulement un dessin et de la com’) mais aussi d’énormes moyens financiers que presque tous n’ont pas. La passion est une chose, le profit, la reconnaissance du grand monde une autre, alors ! et pour Rimac , la voiture a déjà été testée par des gens de la presse, les performances sont là. Il parait qu’il y a des investisseurs de Moyen Orient dérrière (qui a dit Qatar ???? euh non pas moi ! ) et le projet semble tenir la route sauf pour le prix . Mais la tendance et tu l’as remarqué est l’apparation depuis deux ou 3 ans d’une multitude de petits constructeurs ou apprentis constructeurs de supercars qui avec un moteur GM, qui avec un moteur Mercedes oyu BMW, qui avec un bloc électrique, qui atteindra des perfs surréalistes, qui sera le plus cher au regard de son absence de notoriété ou… de compétence ! sans parler des dessins parfois moches. Et que dire de l’avenir de ces autos annoncées produit à 30, 50 , 70 ou 100 unités. Que dire du SAV, primordial dans le très HDG face aux ténors(Ferrari, Porsche, Bug’, Aston, Jag’, Lamborghini, Maserati, MB, Lexus et qq autres) . Imagines tu es riches, tu veux te faire plaisir , tu peux mettre 300000 ou 400000€ dans une supercar (2.6 millions de francs tout de même et pas 400000 frs….. ) et tu y es prêt à y aller … mais tout d’un coup tu te dis si dans 3 ans ou 4 ans quand ils auront fini de se faire de l’argent et d’avoir produit l’auto, quid du SAV, quid d’une pièce en fibre de carbone détruite dans un accrochage, quid d’un TDB électronique (Rimac) mort ou d’un disque de frein usés ! Rien d’annoncer , de prévu dans ce que j’appelle des officines à fric qui ont senti le filon des riches amateurs de supercar et qui se sont dit vite vite, prenons qq millions pour assurer notre avenir et faire la fiesta dans le monde merveilleux des très riches. BIen sur il y a des très bons et qui ont vraiment envisagé la chose , pour les autres … je m’abstiens de commentairse et j’ai mon avis peut être borné et vieux sur la question mais si j’étais riche je ne serais pas un surconsommateur bête et à chéquier qui ne pense à au devenir de ma grosses sportive sans marque ni SAV. Les riches sont riches mais ils ne sont pas tous bêtes loin de là même !
      Alors pour Rimac comme pour d’autres, laissons faire le temps et la sélection naturelle se fera tout seule, d’ailleurs depuis des années bon nombres de ces constructeurs nous ont présenté des avions de chasse et nous n’avons pas vu dans le commerce l’ombre d’un bout de pneumatique, alors… Tu vois j’ai la chance d’avoir dans mon garage une sportive réputée mais elle a une une vraie marque, un vrai SAV et une vraie histoire ! voilà mon avis sur la question. J’aime bien cette Concept One mais j’ai qq doutes à cause essentiellement de son prix et de son réseau car le reste du travail a été fait au long cours depuis déjà des années et pas 6 mois et les performances sont bien là. A suivre ( 88 voitures à 800000€, ça fait un CA de près de 71 millions d’euros……)

  • Nicool

    @Fred.E,

    Mais tout le monde reconnait que le probleme de ces nouvelles marques qui sortent des modeles electriques est qu’elles n’ont aucun SAV.
    C’est tout le travail énorme des commerciaux de ses boites comme Eternity de rassurer les clients, de les convaincre de l’opportunité d’acheter leur voiture malgré leur sérieux handicap d’apres vente.

    Si la voiture est en panne, s’il y a une casse moteur, que faire? y a t’il un véhicule de remplacement? etc..

    Il n’empeche que la voiture est vraiment une bombe technologique.

    @Luxury,
    je suis du meme avis que toi. Une voiture electrique de série comme chez Renault ne doit pas se limiter à une autonomie si faible, Renault aurait du proposer des véhicules permettant de faire 300-400kms qui a ce que la Zoé coute beaucoup plus cher.
    Là, avec leur stratégie, la Zoé se vendra mal parce que seuls des citadins de grandes métropoles sont concernés ce qui limitera enormément le nombre de client et en plus elle a d’autres défaut majeur comme son prix par rapport à ses performances et sa finition. Quitte à ce qu’elle soit chere la Zoé, autant qu’elle le soit vraiment mais qu’elle remplisse correctement son role de voiture.

    @Mario,
    Oui il leur suffit juste sauf qu’il ne l’ont pas fait et résultat la Zoé est une voiture sans grand interet pour beaucoup de français.
    Y a t’il beaucoup de français qui ont deux garages? un pour mettre leur véhicule de ville et l’autre pour leur véhicule de tourisme? non.
    La Zoé en étant si limité en autonomie oblige son client à disposer d’un autre véhicule et donc d’un autre garage s’il veut aller en weekend à la mer ou à la campagne. Erreur stratégique que cette zoé et ces 200 kms (autoradio et GPS coupés sinon 150 km max)

  • SETHalpine

    Quand t’es riche , quand ta voiture est en panne, t’en prends une autre :lol:

    J’estime que la moindre des chose quand on ne peut pas offrir un vrai SAV à ces clients, et là, c’est pareil pour Exagon ou Rimac qui veulent vendre « worldwide », de fournir la voiture avec tout ce qu’il faut pour pour pouvoir la réparer.
    Malheureusement quand on veut justifier un prix aussi élevé avec souvent des pièces uniques, et quand on utilisent des nouvelles technologies, ça rend la chose plus compliquée.
    Je préfère vendre une voiture à 100 000€ avec une mécanique qui sera réparable par n’importe quel garagiste, une clé USB avec les données CAD de la carrosserie pour refaire les pièces par une boite spécialisée. Pas de SAV pour un véhicule unique, mais de quoi se débrouiller aisément pour en assurer la pérennité.

    Quand on achète ce genre de produit, on sait ce qu’on achète. Et souvent, elles prennent la poussière dans des garages , fautes d’avoir le temps de rouler avec, et passé le temps de leur attrait de nouveauté, en attendant de s’offrir le prochain joujou.

    De toutes façons, quid de la revente sur des pack de batteries qui souffriront d’effet mémoire au bout de 2 ans… Tout ces véhicules électriques devront être updatés, nouveau contrôleur, nouvelles technos de batteries plus efficientes.
    Alors qu’on ne mets pas l’injection sur un V12 Lamborghini de 69, que fera t’on d’un Rimac dans 10 ans?! Et même, est-ce que la Lambo ne se verra pas électrifiée à son tour, peinture photovoltaïque en sus?!

    Le tord de Rimac ou d’Exagon, c’est d’afficher un prix pour pouvoir se payer des installations importantes dès le départ, c’est être enthousiaste, peut-être un peu trop…

  • michel

    @luxury une petite différence ! renault a des voitures qui roulent il est est facile de dénouer le vrai du fake .
    les « zautres » n’ont que des projets ( rêves ) de fait ils peuvent donner gratos tous les kilomètres que tu veux car personne ne va pouvoir faire un test à l’échelle 1 .
    et quid de la dépréciation de 800.000 euros ou moins dans deux ans .. avec une technologie galopante ! rendez vous compte 1080 ch !! c’est la raison pour laquelle les constructeurs doivent partir du début de l’histoire et pas de la démagogie rampante de ces illustres inconnus de l’est lointain .
    @Frédéric.E je résume d’un mot mon total accord … embrouille .

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    Nicool : comme à la fin de votre note numéro 1 vous sembliez insister sur l’autonomie en mode électrique, je vous ai répondu sur ce point. Renault pourrait bien louer une batterie de 92 Kwh dans une Zoe ou un Kangoo (s’il y a la place pour) mais quelque chose me dit que ce sera pas à 80 euros par mois. Dans le même genre, Renault pourrait sortir une Zoe RS avec un moteur électrique + une batterie de Rimac mais ce sera pour plus cher qu’une Clio RS.

    Luxury : « entre proposer des voitures pour mr peu de personnes et un très grand nombre en passant d’une autonomie de 120 à 300/400 kms cela n’aurait pas du etre un si grand fossé. »
    Chez Tesla, c’est ce qui fait la différence entre un Model S à 50 K$ (qui propose une autonomie DE 255 km à 88 km/h) et un Model S à 20 K$ de plus (483 km à la même vitesse). Nous en revenons au prix du Kwh que j’ai évoqué dans ma note précédente.

    Cette Rimac a de belles performances…Sur le papier, on verra dans les faits quand elle sortira si elle sort un jour. Quand je vois le nombre de petits constructeurs de VE « à la portée de presque tous » californiens qui se sont cru beau et qui déposent les uns après les autres, je me dis qu’il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour ceux qui font dans la VE pour milliardaires.

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    Juste pour rire et rebondir sur les propos de Nicool, Une Zoé, vue sa faible autonomie et donc sa faible capacité à emmener en voyage ça n’a pas besoin de GPS…

    Seth a un peu raison au sujet du vieillissement des VE de luxe qui sont actuellement dévoilées. Le prix devrait prévoir les upgrades mais hélas quid des constructeurs dans 4 ou 5 ans, disparus probablement et on peut se féliciter de la « sagesse » de certains petits constructeurs (Wiesmann, Artega et qq anglais) qui utilisent des composants des grands et des puissants. D’ailleurs y aura t-il qq’un pour refaire le fameux pack dans 5 ou 6 ans, rien n’est moins sur !
    Reste enfin un autre juste dont nous débattons depuis fort longtemps, le « j’ai ai une plus grosse que toi » …. à croire qu’en dessous de 500 ch point de salut, c’est du n’importe quoi et une surenchère commerciale et « sociale » pas toujours utile… On se retrouve un peu avec la même situation, et c’est un long débat que nos amis italophiles et germanophiles entretiennent savamment … Combien d’A3 TDI 105 débadgées mais S-lineïsées, comme de 318d transformée en M3 ou 335, ,de golf TDI passée par le Pack R-Line et equipée de jantes en 18 comme la vrai Golf R quasi introuvable. Et il faut le reconnaitre , les acheteurs d’allemandes neuves ou d’occasion sont passés maitre en la matière à la différence des acheteurs de voitures italiennes qui préfère à la voiture « statuairement assurée » , la singularité d’une certaine approche de l’auto (design, environnement). On trouve d’ailleurs très peu d’Alfa, de lancia tunées ou reconverties en version HDG et sportives contrairement aux bavaroises (Audi, BMW) ou Wolfsbourgoises (les MB sont moins sujettes à ce phénomène)
    …. J’ai un peu dévié du sujet mais je reste très sceptique sur le devenir de ces petits constructeurs nés avec l’augmentation du nombre de très riches mais qui risquent bien de ne pas faire long feu fasse aux vrais spécialistes du genre. D’ailleurs si j’étais très riche, je préférerais une F12 à une GTA Spano par exemple !
    Reste une marque sur laquelle je suis plus dubitatif et au sujet de laquelle je me pose des questions, Marussia … pas mieux que les autres ou constructeur en devenir ?

  • SETHalpine

    N’est-ce pas la même démarche, préférer une excessivement statutaire Ferrari à une artisanale Spano, que celle qui fait que certains en viennent à S-lineïsées les TDi ? :lol:
    Préférer un blason reconnu à la prise de risque… Attention à la standardisation, au trust, et puis…si tu étais riche Frédéric, il y a de grandes chances que tu ais la F12 et la Spano dans tes garages.
    Quoique Spano aurait pu revoir un peu leur copie…Si elle était un peu plus belle, tu hésiterais un peu moins.

    La prise de risque est toujours acceptée je pense, par les possesseurs de TVR, de Wiessman ou même de Ferrari à leurs débuts.
    Pour la fiabilité et le SAV, on prend une Porsche comme 100 000 autres /an … Pour l’exotisme, et pour la sortie du dimanche, on tente le coup du risqué, du Spyker, de l’Artega, ou de l’Exagon.
    Combien de F458 dans les rues de Monaco, pour combien de Marussia..? On en revient à ce besoin de se démarquer, toujours le petit « S » qui doit faire la différence. Malheureusement, certains pensent qu’il suffit d’exhiber un ticket de caisse énorme, pour se démarquer…Ce n’est plus « S », mais « $$$$$ »

    Je suis d’accord avec l’ensemble de tes propos, bien sûr, surtout sur le fait de s’appuyer sur les plus grands (quand ils veulent…) et que pour dire que passé une certaines puissance, ça ne sert plus à grand chose, les voitures sont alors pas forcément très fun à conduire.
    Il faut rester raisonnable, aussi bien dans les puissances, que dans ses désirs financiers, que sera l’automobile dans 10 ans?
    Perso, je n’ai pas envie de finir comme certains, incapable de lâcher le morceau à 70 ans, avoir fait quelques heureux, pendant quelques temps, avec quelques jouets, suffiraient à mon bonheur. Il y a des marques qui seront encore là dans 100 ans, ça n’empêche pas quelques raretés automobiles de naître entre temps, tant mieux si elles perdurent, que d’autres prennent les rênes si besoin est.

    Mais stop à la mono culture automobile, trop de designer talentueux, trop peu d’artisan, de la diversité! Parce qu’un salon, avec que Ferrari, Porsche, Lambo…c’est vite tristoune:
    Les voitures , c’est comme les belles femmes, certaines sont plus difficiles à avoir que d’autres, il faut parfois faire des concessions pour les posséder.