La préfecture de Charente Maritime vient donc de faire sont choix pour renouveler son parc de voitures électriques en auto-partage. La ville de La Rochelle, pionnière en matière de voitures sur batteries vient donc, après un appel d’offre qui initialement concernait 19 constructeurs, de choisir ses 50 prochaines voitures électriques qui entreront en service au printemps 2011.

Dans le dernier carré  il restait Peugeot, Citroën, Th!nk et Mia Electric et  au final ce sont les Mia et C-Zero qui ont été retenues après des tests auprès des clients potentiels et de l’opérateur chargé de la gestion de ce service Proxiway-Veolia Transport. Pas de grande surprise concernant le choix car il semble évident que la « dame du Poitou » et surtout la région, actionnaire de l’entreprise allemande avaient un choix tout fait pour la Mia.

Ainsi dans le courant du premier semestre 2011, La Rochelle et Aytré disposeront de 50 nouvelles voitures disponibles 24h/24h , 7 jours/7 jours et ce grâce à treize stations. Pour accéder à ces autos en libre service, il faudra seulement être titulaire de la carte Yélo qui est unique et permet l’accès à tous les moyens de transport publics ( bus, vélo, navette, covoiturage, tram-train, voiture électrique, certains taxis )

Les Mia et C-Zero remplaceront entre avril et juillet prochains les Peugeot 106 Electric et Citroën Saxo Electric mises en service il y aura bientôt 12 ans du temps du système Liselec qui prend l’appellation Yélomobile et sera entièrement géré par un opérateur privé, en l’occurence Véolia Transport. La munincipalité de La Rochelle, le Conseil Général et la région font par ailleurs savoir que depuis la mise en place de Liselec en 1999, les voitures électriques ont permis d’économiser 20 tonnes ( 20.000 kg ) de CO2.

Petit truc à noter, Yélomobile fait sa com sur le net en proposant des visuels des vieilles Saxo.. si si !

Une petite vidéo .

Pour retrouver le site de Yélomobile, c’est par là.

http://www.yelomobile.fr/

Via Yélomopbile, Veolia,LeBuzzAuto.