Voici une auto que vous ne connaissez probablement pas puisque très récente et en cours de développement. La commercialisation est d’ailleurs prévue seulement pour début 2011. Roding est une entreprise allemande ( que j’ai négligé lors du salon de Francfort hélas ! ) qui a développé un roadster destiné, comme la KTM X-Bow, au plaisir de la conduite et du pilotage. Chez Roding, on a un peu plus pensé au conducteur et à son passager puisque que le roadster est doté …d’un pare brise ce qui dispense du port du casque intégral !

Au programme de cette voiture radicale autant dans son principe, sa conception que son design, une structure en fibre de carbone renforcé  ( CFRP ), un habillage de carrosserie en fibre de verre, un habitacle quasiment au centre de l’auto, un moteur situé à l’arrière, 4 roues indépendantes avec double triangulation, un design minimaliste et un rien cubique mais fort en caractère !

Au delà d’une plateforme redoutable de rigidité et précision, cette Roding est propulsée par… le L5 2.5 L de 305 chevaux, 440 Nm de la Focus RS associé à une BVM6 et, en option, à différentiel autobloquant. La Roding annonce un poids de 900 kg soit un rapport poids/puissance de 2.95 kg/ch. Avantage de ce moteur L5 Ford, il est plus mélodieux et chantant que le L4 de chez VW-Audi.

Le partenariat ne se limite pas à la partie technique puisque cette nouvelle auto emprunte à Ford les élements de chauffage, le combiné porte instruments et quelques accessoires qui rendent l’habitacle un peu moins spartiate que sur une KTM ! Pour ce qui est des trains de roulement, on découvre que les suspensions sont entièrement réglables et qu’avec le conducteur, la répartition des masses s’établit aux environs de 470/60, ce qui présume d’un comportement sportif et joueur.

Cette Roding est d’un gabarit compact puisque ses dimensions sont:

Longueur : 3.90m

Largeur : 1.85 m

Hauteur : 1.19 m

Pas de performances chiffrées pour le moment, mais Roding annonce que les tests et les chiffres sont en cours d’homologation et que d’ici à la rentrée, on devrait en savoir plus au sujet de ce roadster qui est une sorte de Seven moderne.

Pour découvrir un peu mieux ce roadster à l’esprit sportif, je vous propose de découvrir quelques vidéos.

 Si vous voulez en apprendre encore un peu plus ou pour vous tenir au courant des évolutions de cette nouvelle auto, c’est par là.

http://www.roding-automobile.de/en/

Via Roding, Youtube.