Le rumeur est née d’une allusion faite en apparté par Sergio Marchionne qui disait pouvoir envisager l’implantation d’un V10 Ferrari dans la Dodge Viper en lieu et place du  très gros moteur V10 8.4L de 600 chevaux.

dodge viper srt-10

Après des hésitations, des tergiversations, on a bien cru que Viper, faute de repreneur allait disparaitre et finalement on a oublié les soucis puisque la production est repartie et si l’on se fie aux dires du PDG du Groupe Fiat/Chrysler la Viper a un avenir !

Au delà de l’annonce encore non officielle, cela permettrait à Ferrari de produire des moteurs V8 et un V10 ( qui serait une extrapolation des V8 ) pour trois marque en lieu et place des deux comme actuellement ( Maserati et Ferrari ).

dodge-viper-srt-10-startech

Reste que les « puristes » des deux marques pourront crier au scandale en voyant le mélange des genres entre une « brute épaisse » américaine et une élégante supercar italienne à la noblesse mécanique assurée. Mais je suis de ceux qui ne sont pas tout à fait sur qu’au delà de l’intéret financier ( amortissement et rentabilité ) de la chose pour le groupe Fiat, il y ait un réel engouement de la part des acheteurs potentiels des deux marques. On achète pas une Viper pour les même raisons qu’on achète une F599 et surtout pas pour avoir le même moteur…A mon avis, une Viper sans son énorme V10 de camion ne sera plus une Viper et la noblesse du V10 né chez Ferrari ne compensera pas le caractère rustre et violent du V10 Dodge. Et cela ne fera pas non plus l’affaire des préparateurs américains qui adorent le gros moteurs US ( et sa capacité à supporter les turbos, les compresseurs qui ne feront pas forcemement l’affaire sur une mécanique Ferrari ) .

Alors êtes vous ce V10 ou ce V10 ??

Ferrari-F1-Engine-V10 dodge_viper_srt10_

Une affaire à suivre dans les mois qui viennent pour obtenir une réponse officielle dans un sens ou dans l’autre …

 

Via Pistonheads