Saab anime en ce moment le lanterneau automobile et la blogosphère associée surtout par sa reprise qui fut un vaste chantier, une belle foire à la parlotte et aux visites d’usine mais qui se solde finalement par la reprise en fin d’année du constructeur suédois par le groupe qui détient Koenigsegg. Loin de tous ces mouvements, de tous ces tracas, les ingénieurs de la marque ont continué à développer les projets annoncés. Et après la 9-5 tant attendue dont nous avons parlé il y a quelques jours, c’est au tour du SUV de Saab, le 9-4X de se dévoiler assez nettement dans une belle série de spyshots.

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A y regarder de plus près, on constate que le futur Crossover suédois reprend bien l’esprit ésthétique du concept 9.4X BioPower. C’est une chose qui fera plaisir aux saabistes qui voient ainsi un concept car de Saab passer du salon à la réalité sans être trop dénaturé. On n’oubliera pas que ce SUV est construit sur une plateforme GM, en l’occurence celle du nouveau Cadillac SRX et en vertu des accords passés en Saab et GM, ce 9-4X devrait être constuit, non pas en Suède, mais au Mexique dans l’usine de Ramos Arizpe sur les mêmes chaines que le SUV Cadillac. On constatera bien la parenté des véhicules en découvrant la photo du tableau de bord ( lui aussi assez conforme au Concept ) et où l’on aperçoit un beau logo Opel sur le volant !

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Ce SUV d’un gabarit comparable à celui d’un BMW X5 ou Mercedes ML, devrait être disponible avec une motorisation 2.8L V6 de 285 chevaux accolée à une BVA6 , alors que pour l’Europe on prévoit une version turbo (possiblement diesel ) de seulement 250 chevaux et 550 Nm de couple. Elle sera aussi disponible avec une BVA mais il se pourrait qu’une version avec BVM soit disponible par la suite.  Par contre, on s’étonne que ce 9-4X ne soit pas annoncé avec une ou deux motorisations diesel, impérieuses pour le marché européen ( cf ventes de gros SUV en Europe ). On pense à un petite version de moins de 200 chevaux et à une plus puissante ( ~250 chevaux ) qui pourrait être disponible avec le V6 diesel que VM a étudié pour Cadillac l’an passé . A revoir pour ce sujet  vital pour l’Europe. Saab annonce aussi que c’est un différentiel Haldex qui servira pour la transmission AWD ( idem Audi A3 AWD ) ce qui veut dire que dans la majorité des cas ce gros SUV sera un deux roues motrices ou presque ( genre 90/10 ) tout en favorisant en même temps les consommations et les émissions de CO2. A voir l’état d’avancement de ce SUV, tout comme celui de la 9-5, on se dit que ces deux véhicules nécessaires à Saab ( tout comme un petit modèle genre 9-1 pour aller chercher les A1, Mini, DS3, 500…) ne devraient pas attendre très longtemps avant d’être dévoilés au public.

Enfin, Saab annonce une politique de prix agressive et fait savoir que ce gros SUV ( n’arrive t  il pas un peu tard ! ) sera au prix des modèles de gamme inférieure, c’est à dire au prix d’un GLK ou d’un X3.

Pour ceux qui auraient oublié à quoi ressemblait le 9-4X BioPower Concept, trois photos pour se rappeler…

saab_94x_biopower_concept

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Via Motorauthority