Ca y est la nouvelle berline  familiale de saab est officiellement présentées, et on découvre de nouvelles images de la belle suédoise dans une tenue gris clair très élégante et associée aux fameuses jantes alu façon turbine qui donnent à cette auto une allure de concept car…Saab.

1205332-(1)

Dans sa présentation officielle Saab confirme ce que nous savions (  à moins que ce ne soit tout ce que nous saabions, n’est ce pas Nabu ! ) concernant le chassis et les mécaniques.

1205344-(1)

La 9-5 arrivera en concession début 2010 avec trois moteurs répartis en deux essence et un diesel .

-L4 2.0 L essence de 220 chevaux

-V6 2.8 L essence de 300 chevaux et 400 Nm 

-L4 2.0L diesel de 160 chevaux

Par la suite est prévu un 2.0 L diesel de 190 chevaux et un 1.6 L de 160 chevaux qui pourrait fonctionner au bioéthanol. Un 2.0L 180 chevaux Bioflex sera aussi disponible par la suite.  Reste que même s’il aurait fallu un diesel plus puissant pour aller chercher les berlines allemandes, la marque suédoise met surtout en avant son bilan de consommations et d’émissions de CO2. Cela permet à Saab d’annoncer une version 2.0L diesel qui n’émet que 139 g de CO2/km mais encore un poil au dessus d’une 520 d qui, avec 177 chevaux, annonce seulement 136 g…

1205339-(1)

On retrouvera la transmission XWD sur la version V6 et peut être sur la plus grosse des versions diesel, un peu à l’image de ce qui se fait chez BMW, Mercedes et bien évidemment Audi. Il semble aussi qu’ au début de la commercialisation seule la BVM6 soit disponible, la BVA6 suivant quelques mois plus tard car c’est un équipement désormais obligatoire dans cette gamme de voitures. La 9-5 bénéficie aussi de la suspension adaptative baptisée SDS (  Saab Drive Sense  ) et de lois d’amortissements différentes de celles disponibles sur la cousine Insignia. Un chassis sport est aussi prévu au catalogue des équipements.

1205334-(1)

Il semble, selon Saab, que la 9-5 ait fait un réel bond en avant en matière de qualité perçue et de finition de façon à pouvoir donner la réplique aux allemandes et à Volvo, ainsi, outre la qualité des plastiques et de des raccords ou des joints, Saab a doté sa familiale de plusieurs « gadgets » qui n’en sont pas vraiment tant ils représentent un plus en terme de sécurité. On découvre ainsi que la 9-5 dispose de l’affichage tête haute ( HUD ) , d’un nouveau et très performant système Audio et GPS avec un disque dur  permettant, en plus des cartes, de stocker 10GO de musique. Bien évidemment les connections USB, iPod et 12 Volts sont présentes sur la suédoise tout comme une installation Hifi réalisée par Harman Kardon qui sera probablement que les systèmes B&O que l’on voit fleurir à droite et à gauche mais qui ne ravissent pas les conducteurs mélomanes…La gamme devrait se composer des niveaux de finitions habituels à savoir Linéar, Vector et Aéro.

On apprend aussi que cette nouvelle 9-5 sera construite à Trollhättan en Suède dans le fief du constructeur. Cette belle auto sera à découvrir lors de l’IAA et en 2010 chez les concessionnaires de la marque . Espérons qu’elle aura la capacité de remettre Saab sur le chemin du succès et de la notoriété réelle …

1205337-(1)1205330-(1)1205333-(1)1205342-(1)1205343-(1)1205338-(1)1205331-(1)

Via Saab.