Alors que Saab semble de nouveau prendre le sens de la pente ascendante ( pas difficile après une année 2009 catastrophique  ), que la 9-5 arrive un peu partout dans le monde en concession, que la 9-5 SW est attendue à Parisque le projet 9-2 avance à bon train, les ingénieurs de la marque suédoise se sont penchés sur la 9-3 ( berline, break, cabrio )pour lui redonner un peu de pep’s pour tenir encore deux années sur le marché.

Nous devrions donc découvrir pour le Mondial ce restylage qui devrait un peu plus accorder les faces avant des 9-3 et 9-5. Nous allons faire connaissance avec de nouveaux phares à l’allure inspirée du design « ice block » de la 9-5, de nouveaux pares chocs et un jonc chromé qui soulignera la ligne de vitres. Cette évolution esthétique devrait aussi modifier légèrement l’allure du capot moteur.

Deux versions seront désormais proposées à la clientèle, à savoir : Vector Griffin et Aéro Griffin.

La partie mécanique n’est pas oubliée puisque le moteur 2.0 T essence adopte l’injection directe et voit ses puissances passer à 163 et 220 chevaux, il en sera de même pour les moteurs diesel, ainsi le 1.9 L né Fiat, puis estampillé Opel et Saab qui la scème et laisse la place au 2.0 L née chez GM et que l’on trouve entres autres sur les Insignia, Cruze ou 9-5. Il sera proposé avec des puissances de 130, 160 et 180 chevaux tout en voyant ses émissions passer de 139 g/km à 119 g/km ce qui est une bonne chose !

Dans l’habitacle, Saab touche aux détails et notamment à la couleur qui passe de l’argenté au gris foncé ce qui ne sera pas un mal ( notamment au niveau du volant où le gris alu fait vite « cracra » ) pour l’apparence de l’espace intérieur. Saab profite de ce restyling pour utiliser des matériaux de meilleure qualité et plus luxueux afin d’être plus en phase avec ce qui se fait dans le segment.

Enfin pour le look de la Saab 9-3 2011, on note la possibilité de pouvoir mettre en option les jantes alliage ALU 105 « turbine » en 19 pouces qui vont si bien à la 9-5. Enfin, la 9-3 profite de certaines des teintes de la 9-5 dont les nouveaux brun Java, gris Glacier et gris diamant.

Cette Saab restylée sera dévoilée à la fin du mois d’août et devrait arriver en concession à la fin du mois d’octobre. Espérons que les prix ne vont pas trop augmenter ce n’est le moment ni pour Saab, ni pour les clients … A revoir dans 4 semaines ( et à suivre avec Nabu )

Via Saab, Saabactu.