Elle est le coeur de la gamme du constructeur de Trollhättan et à ce titre est quasiment le maillon vital de Saab ( en attendant la petite 9-1 en 2013 ). Voici donc une première illustration, que je trouve agréable, de la future berline moyenne que Saab doit présenter et lancer en 2012.

Cette berline familale qui se situe en dessous de la 9-5 devrait mesurer aux environs de 4.8 m ce qui correspond par exemple au gabarit d’une Passat ou d’une nouvelle 508. Mais à la différence des deux autos précédemment citées, la 9-3 2012 devrait disposer d’un hayon à la façon de celui que l’on trouvait sur les 99 et 900 de la grande époque  ( années 70-80 ). Outre cette version 5 portes, la 9-3 2012 devrait être déclinée en version break ( Sporthatch ), en version cabriolet et peut être un peu plus même si l’on en croit les informations de Nabu qui me parlait hier d’un possible coupé
et d’une version surelevée façon 9-3X. Ces deux dernières versions étant pour l’instant dans les projets plus lointains de Saab mais pas ceux de leur designer, Jason Castriota.

Cette 9-3 reprendra les élements qui avaient commencé à être développé en R&D il y a près de deux ans avant la crise et qui avaient été mis de coté depuis cette période. Ainsi, la 9-3 2012 devrait profiter d’un partie des éléments du chassis de la nouvelle 9-5. Cette synergie de groupe permet aussi à Saab d’avancer plus rapidement dans le développement de sa berline familiale. Il semble que chez Saab on s’oriente vers une auto assez vive et dynamique car on parle toujours de berline de sport….

Mécaniquement cette Saab devrait profiter d’une partie des motorisations « basses  » de la 9-5 ( 2.0 L turbo ) mais aussi et surtout du fruit des accords avec BMW, à savoir le moteur 1.6 L turbo dans une version d’environ 150 ou 160 chevaux. Très surement cette 9-3 devra profiter d’une motorisation diesel obligatoire pour l’Europe mais là, difficile de savoir s’il s’agira des dernières évolutions du 1.9 L TTiD ou si c’est le récent 2.0 L né chez GM qui prendra le relais.

Sachez enfin que Saab dévoilera au prochain salon de Genève un concept car qui n’annoncera pas forcément la prochaine 9-3 mais qui donnera les orientations stylistiques choisies par J.Castriota et son équipe de designers. Un projet à suivre dans quelques mois.

Via Graphicar, Auto.it, SaabActu.