Saab dévoile sa nouvelle gamme 9-3 et surtout les évolutions mécaniques qui vont concerner, en plus de mises à jour esthétiques, les 9-3 modèle 2011. Au chapitre des évolutions à noter, on découvre une belle évolutions du « vieux » 1.9 diesel ( né 1.9 L JTD -1910 cm3- chez Fiat ) qui est reste finalement un excellent moteur puisqu’il évolue encore grâce aux ingénieurs de Saab qui lui donnent plus de puissance mais aussi moins de consommation et moins de pollution.

On retrouve donc le moteur 1.9 L en version TTiD de 180 ch, 400 Nm de couple pour une Vmax de 225 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 8.5 secondes mais là où la 9-3 TTiD fait un vrai bond en avant c’est en matière de consommation puisqu’en cycle mixte, elle ne demande que 4.5 L/100 km et n’émet que 119 g de CO2/km ( actuellement 5.3 L/100 km et 139 g de CO2/km ). Un beau résultat quand on sait qu’une BMW 320d 184 ch demande 4.8 L/100 km et émet 125 g de Co2/km.

Saab profite de l’occasion pour remplacer la version 1.9 TiD 120 par une version forte de 130 ch et la version 150 ch passe à 160 ch pour une consommation mixte limitée elle aussi à 4.5 L/100 et et des émissions de 119 g/km. Pour parvenir à ce bon résultat la firme de Trollhättan a optimisé la gestion de l’ECU et légèrement allonger le dernier rapport sans que cela n’ait de l’influence sur les performances.

Ces évolutions sont aussi disponibles sur les versions Sporthatch et cabriolet. Au chapitre des nouveautés 2011, la 9-3X et les 9-3 AWD peuvent être équipées d’un moteur 2.0 L BioPower en accès de gamme. Sur les 9-3 équipées de la BVM, un indicateur de changement apparait au tableau de bord et pour le bonheur des saabistes purs et durs, on constate le retour des jantes alu en 16, 17 et 18 pouces.

Nous en découvrirons plus dans quelques semaines au salon en même temps que les évolutions esthétiques annoncée pour la berline de sport suédoise.

Via saab.