Voilà des semaines que le feuilleton du rachat de Saab occupe le microcosme automobile et d’ailleurs ce n’est pas fini ! On croyait la vente à Koenigsegg bordée, finalisée, quasi enterrinée, il n’en est rien, le gouvernement suédois trouve que le montage financier de Koenigsegg n’est pas assez solide et ne garanti en rien la perennité des emplois et la survie de la marque au griffon. Aussi, les dirigeants de la Suède attendent de rencontrer les gens de Koenigsegg pour donner leur leur aval et se porter caution pour un gros emprunt, nécessaire pour la survie de Saab, auprès de la BCE.

 

logo-koenigsegg-saabEn tout cas, une chose est certaine, c’est que la vente des filiales de GM est loin d’être un long fleuve tranquille. Alors que la vente de Saab n’est pas garantie, celle d’opel au canadien Magna associé à la Sberbank n’est pas du tout réalisée, le dossier final étant bien différent du point de vue financier de celui soumis pour approbation il y a quelques semaines ( Fiat pourrait revenir dans la course, le chinois BAIC est aussi sur les rangs, et un consortium financier est de nouveau en lice ), par ailleurs le rachat de Hummer par le groupe chinois Tengzhong a été refusé par le gouvernement chinois tout puissant.

Fin juin, GM en est finalement quasiment au même point qu’en janvier dernier avec toutes les craintes que cela peut entrainer pour la suavegarde des marques satellites du groupe américain. Souhaitons seulement pour ces marques qui doivent sortir du giron de GM que leur sort ne ressemble pas à celui de Pontiac …

Pour les saabistes, voici deux nouvelles illustrations de la future Saab 9-5 . Elle reprennent, au moins pour la berline les lignes des dessins présentés sur le site  il y a quelques semaines. Quant au dessin illustrant la version Sporthatch ( c’est comme ça qu’on dit break en Saab ! ) , il présente une vraie belle auto, mais au final sera t elle vraiment comme ça . A regarder  pour se faire une idée .

saab 9-5 2010 preview

saab 9-5_2010saab 9-5 sporthatch 2010 preview

Et pour finir et se dire que Saab pourrait bien venir chasser sur les terres des Golf, A3, Série1 ou C30, voici un croquis dévoilant ce que pourrait être une Saab compacte fin 2010 ou  en 2011. Un joli dessin pour une belle auto…

saab 9-2 bio hybrid 2011 prview

 

Via Saabunited