C’est donc le  28 juin dernier qu’est née la nouvelle structure Saab Automobile France, filiale de Saab Automobiles AB. Cette nouvelle  filiale de Saab Suède sera dirigée par Philippe van der Meulen qui sera assisté de 4 directeurs à savoir :

-Fabrice Recoque à la direction des ventes.

-Damien Pignerol à la direction de la gestion et du développement réseau.

-Stéphane Huguet à la direction du marketing

Reste à pourvoir la direction du SAV.

Ces directeurs auront à gérer une équipe réduite et qu’on souhaite efficace ( y’a vraiment du taf quand on connait le réseau et l’incompétence de certain !  ). Sur le terrain, la direction de Saab France s’appuiera sur 4 responsables chargés des relations avec les concessionnaires assistés d’un coordinateur national. Pour réduire les coûts structurels, tous les autres services sont sous-traités, externalisés et parmi ces services il est tout de même étonnant de voir que Saab délègue son service relations Presse/Médias à une agence externe, en l’occurence Makowski RP. Sans mettre en doute les compétences de cette agence, on note chaque jour le décalage entre ces sociétés de marketing ou de com. et la réalité de la presse, du net et des sessions de formation. Pas sur que ce soit l’idéal mais laissons tout de même venir pour porter un jugement sur ce sujet.

Saab France aura, dans quelques semaines, ses bureaux à l’adresse 1, quai Pierre 1er de Serbie dans le 8eme arrondissement de Paris après un transit temporaire par Argenteuil.

On notera chez Saab l’apparition du pack TX à l’esprit sportif qui est disponible sur les finitions Vector et Aéro des 9-3 berline et Sporthatch. Ce kit inclus des jantes alu spécifiques en 17 et 18 pouces, des entourages d’antibrouillard façon titane, des pares chocs Av et Ar « sport », des sièges sports en cuir noir ou beige, un système de navigation DVD avec écran tactile, la Hifi 150 Watts et un volant type Turbo X. Cette finition TX est disponible avec les moteurs 1.9 L TiD 120 et 150, 1.9 L TiiD 180, 1.8 L Biopower, 2.0 L Biopower.

Toujours au chapitre des nouveautés Saab du moment, c’est Hirsch performance, le futur préparateur officiel de la marque suèdoise ( à priori à partir du Mondial 2010 ) qui avance ses pions et qui propose quelques évolutions mécaniques pour la nouvelle 9-5. Ainsi pour ceux qui sont possesseurs d’une 9-5 1.9 L TiD 160, le préparateur suisse propose une évolution qui permet d’atteindre 190 chevaux, la version 220 chevaux passe à 260 chevaux et celle équipée du V6 Turbo 300 chevaux évolue vers les 335 chevaux. A cela, Hirsch Performance ajoute une nouvelle ligne d’échappement en acier inoxydable à deux sorties, un discret kit aérodynamique, une suspension surbaissée et de nouvelles jantes alu en 19 pouces.

Dans quelques semaines toutes ses préparations et accessoires seront distribués dans le réseau français de Saab ( avec homologation et maintien de la garantie ) et il ne sera plus nécessaire de se rendre en Suisse pour avoir une Saab de « compèt ».

Et pour les saabistes.

Enfin pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici la vidéo « Introducing the new Saab 9-5 ».

http://www.youtube.com/watch?v=Je8Wv2crB7M

Et le lancement 9-5 vu depuis Trollhättan avec V.Muller en guest star .

http://www.youtube.com/watch?v=8erOUilfQ_U

Via Saab, SaabUnited, Saabhistory,Youtube.