C’est donc l’italo-américain Jason Castriota, 36 ans,  qui prend ces jours la direction du bureau de style de la firme suédoise afin de mettre en place très rapidement  ( deux ans environs ) les nouveaux éléments du style de la marque au griffon.

Il devrait y avoir du changement car l’homme n’est pas un novice, ni un « manche » puisqu’après des études de design aux USA l’homme est parti travailler chez Pininfarina où il a activement participé à la création des autos suivantes:

Ferrari 599 GTB Fiorano, Maserati GranTurismo, Maserati Birdcage Concept, Rolls Royce Hypérion, Ferrari P4/5 de James Glickenhaus et restyling de la F612  Scaglietti. En 2008, il quitte Pininfarina pour rejoindre Bertone en tant que directeur du design. Chez le carrossier il crée l’an passé la Mantide sur base de Corvette ZR1.

Parmi les premières taches presqu’urgentes, Jason Castriota va devoir plancher sur la future petite Saab et sur la 9-3 qui sont vitales pour l’avenir de Saab. Parmi ses envies et ses projets, l’homme annonce qu’il aimerait bien donner une version réelle à la belle Aéro-X et il fait aussi savoir qu’il pourrait être associé au design de l’autre marque du groupe, Spyker. On lui souhaite bonne chance et réussite mais le talent est là alors il ne devrait pas être difficile de nous proposer quelques jolies Saab qui séduiront les clients et quelques saabistes … Objectif avoué, créer des des autos suédoises capables de venir chatouiller les allemandes sur le marché des « Premium » !