On pensait le projet mis au placard suite aux difficultés rencontrées par Saab et il n’en est rien puisque le constructeur suédois dévoile la Saab 9-3 ePower ( EV ) sur la base de la version Hatchback restylée que nous découvrirons dans deux semaines au Mondial.

Une plutôt bonne surprise puisque cette 9-3 electrique est propulsée par un moteur électrique qui développe 135.3 kW ou 184 chevaux annonce des performances plus que correctes. Ainsi Saab annonce une Vmax de 150 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 8.5 secondes et une autonomie de 200 km.

Mais outre des performances correctes cette 9-3 électrique annonce un avantage non négligeable par rapport à la concurrence puisque la Saab est équipée de batteries classiques Lithium-ion d’une capacité de 35.5 kWh rechargeable en 6 heures mais surtout ces batteries ont été développées pour fonctionner et garder leurs performances jusqu’à -30°C… ce qui est exceptionnel quand on sait que la concurrence commence à faiblir dès l’approche de zéro degré et ne fonctionne plus ou presque en -5 et -10°. Les automobilistes américains qui on testé la Mini E en savent quelque chose et ceux qui vont utiliser dans quelques mois une Nissan Leaf vont vite comprendre ! Par ailleurs, Saab annonce une durée de vie de 10 ans alors que la concurrence parle de 8 ans en moyenne.

Saab a profité d’un partenariat avec le fabricant Boston Power pour mettre au point ce type d’accumulateur.

Néanmoins, ne comptez pas pouvoir faire l’acuisition d’une telle Saab dans un futur proche puisque les 70 exemplaires construits seront destinés à rejoindre une flotte prévue pour des tests et essais au long cours en 2011 et 2012.
Si les résultats sont concluants, si le marché existe vraiment dans quelques années, on peut espérer voir une Saab électrique disponible pour les clients car Saab veut être un acteur important et présent sur ce marché qui pourrait représenter en 2015 quelques 500.000 ventes/an ( combien de voitures vendues par an sur le marché mondial ??? ) estime le PDG de Saab Automobile.

Un projet à suivre dans les années à venir avec un certain intéret lors des periodes hivernales.

Via Saab.