C’est la rumeur de la semaine et elle est d’abord en provenance de Suède via Dagens Industri ( mais aussi via Nabu qui m’en a parlé il y a qq jours ) avant de venir de Bavière mais ça arrive puisque les journaux allemands s’en font l’écho depuis vendredi ! Saab et BMW seraient en pleine négociation pour plusieurs choses ….

La première information concerne la fourniture de moteurs diesel pour le prochain SUV suédois, le 9-4X sans que l’on sache exactement de quel moteur il s’agit ( 20d, 25d, 30d ? ). Selon différents organes de presse, l’accord pour la fourniture de ces blocs moteurs aurait déjà été finalisé et n’attendrait plus que son officialisation au yeux du monde automobile mais pour cela il va falloir attendre de voir ( normalement d’ici à la fin du mois de juin ou début juillet au plus tard  ) ce qui se passe dans la négociation pour la fourniture d’une plateforme pour la création d’une petite Saab 9-1 réclamée par tous, par les saabistes mais aussi par les financiers car elle est quasi vitale pour la survie de Saab!

Donc BMW et Saab discuteraient activement au sujet de la fourniture par la firme munichoise d’un pack moteur/boite et de la plateforme de la Mini … non pas que Saab ne sache pas faire de chassis mais les délais impartis pour la mise en vente de cette future 9-1 ( et non 9-2 car le patronyme a déjà été utilisé par Saab du temps où la 9-2 était une Impreza 5 portes rebadgée ! ) sont courts puisqu’il faut que cette future citadine premium soit sur le marché dans deux années. Aussi, si un accord est trouvé et conclu, cette 9-1 sera developpée sur la base de l’actuelle Mini adaptée à la sauce suédoise ( oui celle aux airelles  ) et elle devrait profiter des moteurs 1.6 L ( atmo et turbo que l’on trouve sur la Mini mais aussi chez …PSA ). Reste la cas du moteur diesel qui est une production Peugeot-Citroën ce qui devrait induire une nouvelle négociation sauf si BMW et Saab trouve un terrain d’entente autour du 2.0 L D BMW, ce qui est tout de même peu probable.

Reste maintenant à patienter quelques semaines avant d’en savoir plus et de faire péter les paquets de Krisprolls, de se jeter sur les Daim et de faire une cure d’Aquavit et de Forêt Noire …. A suivre donc dans le mois qui vient !

Pour les saabistes deux autres previews qui existent mais qui paraissent un peu hors jeu .

Et si vous voulez plus d’infos Saab, n’oubliez pas le site de l’ami Nabu

http://saabactu.blogspot.com/

Via Dagens Industri.