Peut être vous souvenez vous d’ un article que je vous avais proposé l’an passé qui traitait de la belle ville de San Francisco et de sa vie automobile au siècle dernier. J’avais illustré mes propos par des photos et une rare vidéo qui vous présentait Market Street la veille ou l’avant veille du terrible tremblement de terre de 1906.

 Mais dans mes documents il manquait une chose, un film sur San Francisco après le fameux tremblement de terre qui ravagea la ville et la région. Et ce jour je l’ai trouvé grâce à un amateur qui a joint sur le même écran deux films de l’époque qui nous permettent de descendre parallèlement, la fameuse rue de San Francisco avant et après le drame. Pas très automobile mais à découvrir pour la connaissance de ce fait historique et notre culture !

Market Street en 1906, c’est par ici.

http://www.youtube.com/watch?v=GJ7Ff96tHQM

La même vidéo non montée ( après le tremblement de terre ).

http://www.youtube.com/watch?v=7Z01hhmGnIU

 Et pour ceux qui n’auraient pas vu la première vidéo ( sur une musique de Air ) en totalité l’an passé, la revoici.

http://www.youtube.com/watch?v=NINOxRxze9k

 Il y a 104 ans, San Francisco c’était comme ça. Tiens pendant que j’y pense, la dernière survivante du tremblement de terre de 1906, Jeannette Scola Trapani, 107 ans est décédée en début d’année quasiment en même temps que le séisme qui a frappé la région!

Via Youtube.